750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La tarte aux figues et spéculos

Nous avons entamé la saison des figues bien avant tout le monde...Nos supers voisins "jardiniers" ayant 4 figuiers dans leur potager, l'un deux, précoce, a donné des fruits dès le mois de juillet. Non seulement tous nos invités ont pu goûté ces excellentes figues, mais j'ai pu aussi préparer tartes, confitures et même figues confites, en prévision de savoureux dîners d'hivers aux parfums d'été!

Cette recette a été emprunté à AC, qui reconnaîtra vite l'ingrédient  associé aux figues, à savoir les spéculos!

 

tarte-figues-004.jpg

Sinon, à part cela, je dois dire que j'attends avec impatience la rentrée des classes.

Après avoir passé un été à jouer avec tous les copains qu'ils ont d'ici et surtout d'ailleurs, nos 3 chatons s'ennuient, surtout quand ce n'est pas l'heure de la baignade et plus l'heure de regarder la télé....pauvres enfants!

Une fois n'est pas coutume, et pour ceux qui suivent de près ou de loin mes études de diététique, sachez qu'à force de m'occuper de tout ce petit monde ( famille et amis) , je n'ai pu vraiment  réviser que pendant les vacances à la montagne. Je n'irai donc pas à bordeaux pour passer les exams, mais seulement un week-end début septembre  pour voir ce qui a changé pendant nos 4 mois d'absence...à bon entendeur...

Mais revenons à notre tarte...

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes: 1 pâte brisée, 20 figues, une bonne moitié d'un paquet de spéculos ( le reste sera grignoté au café...), une càs de cassonade


tarte-figues-001.jpg

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Etaler la pâte dans un moule de 30 cm de diamètre environ. La piquer à l'aide d'une fourchette.
  3. Précuire la pâte 10 minutes  après avoir éventuellement déposé une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs.
  4. Réduire les biscuits en poudre grossièrement ( un sac congélation, un rouleau à patisserie et le tour est joué!)
  5. Oter la queue des figues à l'aide d'un couteau, puis les couper en deux en partant de la pointe jusqu'à la base.
  6. Sortir la tarte du four, enlever les graines et le papier sulfurisé. Disposer les biscuits puis les demi-figues, côté tranché vers le dessus. Saupoudrer de cassonade et remettre au four pour 25-30 minutes.
  7. Servir nature, avec une boule de glace à la vanille, de la chantilly...pour les plus gourmands!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Figues/Spéculoos, ce doit être une très bonne tarte !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec des questches, je pense que ce devrait être pas mal non plus...et en plus, la saison commence, j'ai acheté les premières au marché ce matin!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> figue spéculoos une association a a la qu'elle je n'aurais pas penser bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est la cannelle du spéculos qui m'a mis la puce à l'oreille! (il m'arrive de mettre de la cannele dans la confiture de figues...)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Wow ! impressionnants les performances des petits marcheurs<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils en sont très fiers!!!<br /> <br /> <br /> <br />