La tarte au Beaufort d'été

Publié le par Clarachris

Jusqu'alors, il me semblait inconcevable de manger du beaufort autrement que nature ou éventuellement en fondue (parce que dans la recette de mon fromager d'Arêches, il y en a... c'est logique, voir historique).

Et puis, c'est du haut du restaurant d'Alpage "les Arolles", après avoir monté les 800 m de dénivelé à pied pour accéder au bonheur d'y déguster un bon plat avec vue imprenable sur le Mont Blanc que c'est faite la révélation: la montée c'était pénible, euh oui enfin non, ça dépend pour qui... mais la tarte au Beaufort était excellente!

Du coup, et alors que cela fait un bon mois que nous sommes rentrés, j'ai sauvegardé un morceau de cet excellent Beaufort d'été pour préparer une tarte riche, copieuse, goûteuse et de ce fait fort appétissante, que nous avons dégusté l'autre soir.
Il ne nous reste plus qu'à vite passer commande auprès de notre fromager, ici, ou d'attendre les fêtes de fin d'année pour en faire une nouvelle, au milieu des montagnes cette fois!

 

8 belles portions ♥ 15 minutes de préparation ♥ 30 minutes de cuisson ♥ facile

  tartebeaufort-010.jpg

300 g environ de pâte brisée maison faite à partir de 200 g de farine + 100 g de beurre + 50 g d'eau + 10 g de graine de sésame + sel... à défaut de temps et d'ingrédients, une pâte du commerce

150 g de Beaufort d'été râpé

3 gros oeufs fermiers

20 cl de crème fraîche épaisse et entière

20 cl de lait demi-écrémé

poivre du moulin

 

  1. La pâte brisée: Mettre dans un bol la farine, le sésame et le sel. Couper le beurre froid en petits morceaux. Les répartir sur la farine. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.
  2. Ajouter l'eau froide. Amalgamer la pâte en une boule en la mélangeant le moins possible.
  3. Mettre au frais 1 heure entouré d'un film alimentaire.
  4. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre avec la pâte et en conservant au besoin le papier. Piquer avec une fourchette et remettre au frais le temps de préparer la garniture.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Casser les oeufs dans un grand bol. Battre avec la crème et le lait. Poivrer. Il est inutile de saler car le fromage l'est déjà suffisamment. Ajouter le fromage râpé.
  7. Verser la préparation dans le moule recouvert de pâte. Mettre au four à mi-hauteur pour une demi-heure. 
  8. Servir tiède avec une salade verte ou de légumes verts.

tartebeaufort-001.jpg

Idée menu du dîner :

Melon (probablement le dernier de la saison...)

Tarte au Beaufort d'été

Salade de haricots verts, petits pois et fèves

Poires pochées (les premières de la saison...)

Publié dans Entrées à croquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stef 17/10/2012 23:22

C'est vrai que la montée était bien galère, pour une marche annoncée comme ''repos'', mais c'est vrai que la tarte et la vue là haut étaient et sont sublimes.

Clarachris 19/10/2012 20:31



Tu ne nous en veux pas trop...



Mercotte 23/09/2012 07:01

merci d'apprécier notre bon Beaufort et puisque tu es allée en alpage le Beaufort de chalet d’alpage est bien meilleur que le Beaufort d'été qui est lui fabriqué en coopérative et non au chalet

Clarachris 23/09/2012 08:33



Je sais, mais je lui trouve parfois un petit côté un peu "trop" piquant ... alors le Beaufort d'été est un bon compromis pour toute la famille...



pat 16/09/2012 21:50

Eh bien moi aussi j'ai gardé un peu de beaufort (dans mon congélateur), pour faire des crozets aux diots et au beaufort....!

barbara 16/09/2012 08:02

délicieux, j'adore les tartes avec du fromage !! bon dimanche

Clarachris 18/09/2012 12:05



Il faut veiller à prendre un fromage qui ait du goût, c'est encore meilleur!