La récolte du tilleul

Publié le par christel

 tilleul-002-copie-1.jpgCet hiver, tous nos visiteurs auront droit à de bonnes tisanes au tilleul lors de leur passage chez nous. Après une observation minutieuse jour après jour de l'évolution de la floraison de notre arbre, une recherche sur internet pour tout savoir sur la récolte, le séchage et la conservation de ces fleurs...me voici prête à récolter jour après jour ces fleurs tout juste écloses.

Parmi les conseils lus sur internet, voici en gros ce que j'ai retenu d'essentiel:

 

La récolte et la conservation:

1- Récolter les fleurs lorsque seules deux trois sont écloses sur la corymbe: ensemble de fleurs réunies sur une bractée (sorte de feuille), pour les scientifiques...la période de récolte dure quelques jours, au delà, les fleurs deviennent collantes...et il ne reste plus qu'à attendre l'année suivante! Notre arbre était au top de sa floraison le jour de l'été, et nous avons fait une razzia sans tarder!

2-  Sécher sur un grand drap ou sur des cagettes pendant une quinzaine de jours, dans un endroit chaud et sec (idéalement un grenier, moi, ce sera dans la chambre d'amis...trop d'araignées et de cartons dans le grenier!)

3- Réunir les fleurs séches dans une boite métallique à gâteaux ou un grand sac de toile, fermer et conserver pendant une année maximum.

 

tilleul.jpgQuelles sont les vertus de cette jolie fleur ?

1- Pour son goût, ses  parfums insistants de jasmin, d'iris, son arôme de vanille,  sa touche de foin...

2- Pour ses vertus, sous forme de tisane: elle calme, repose, détend, facilite le sommeil...bon, ça, vous le saviez tous. Mais elle est aussi très utile en cas de rhinopharyngites et de refroidissement. Elle facilite la transpiration, et détend en cas de courbatures

3- En bain, elle calme les enfants nerveux (et les grands aussi!)

4- On peut aussi l'utiliser en compresse sur les brûlûres, mais là, cela dépasse mes limites...car des compresses de tilleul, je ne sais pas faire, à creuser pour l'année prochaine, peut-être!

 

Et comment prépare-t-on cette fameuse tisane:

En infusant pendant 4 à 5 minutes la valeur d'une cuillère à soupe de fleurs ( disons 3-4 ) dans une tasse d'eau frémissante. Au delà, il parait que l'effet est inverse. Sur ce point, je vous en dirai plus à l'automne, après quelques tests en famille!!!

 tilleul-003.jpg

Bonne récolte si vous possédez un tilleul dans votre jardin... pour le moment, mon tilleul patiente tranquillement dans une taie d'oreiller  au sec, à l'abri de la lumière et de la poussière...

 

Et sinon, regardez dans votre voisinage...il y a peut-être un bel arbre, situé à l'écart de la pollution, qui attende que vous passiez par là pour une jolie récolte!!!

 

Bonnes vacances aux marmots et bon courage aux parents!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ambiance gourmande 09/07/2010 10:32


5 ans que nous déjeunons sous le tilleul à la maison.. et pas une récolte, faute de prendre le temps d'étudier la question ! Alors... Merci Christel (je vais voir si ce n'est pas trop tard ?)


christel 14/07/2010 22:54



à mon avis, il faudra attendre l'année prochaine...mais vous viendrez bien en boire une tasse en août, n'est-ce-pas!



pat 07/07/2010 21:37


mais pourquoi donc patienter jusqu'à l'automne ??


christel 07/07/2010 23:16



C'est vrai, je testerai d'ici peu pour voir si c'est une boisson désaltérante pour terminer une soirée estivale, installée confortablement sur ma terrasse!



alizée 07/07/2010 10:58


Bonjour christel, ton blog est magnifique, je comprends pourquoi tu cuisines aussi bien! je suis vraiment époustouflée! bravo!
sinon tout vas bien?
tes révisions avance?
dsl de t'écrire ici mais je n'arrive pas a déchifrer ton adresse mail!
a biento
rep moi sur alizee.eon@gmail.com
bisou alizée


pat 07/07/2010 08:10


pour compléter ces infos, la tisane de tilleul ne doit pas se boire trop chaude non plus, un peu tiède c'est mieux pour favoriser le sommeil
(je pense que ça vient du fait que le sommeil est favorisé par une diminution de la température corporelle, ainsi tout ce qui risque d'augmenter celle-ci - boisson très chaude- bain chaud- etc. -
est à éviter )


christel 07/07/2010 18:18



il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à l'automne, et pour l'heure à profiter de ces belles journées d'été!