La gelée de groseilles, au top 3 de mes confitures préférées!

Publié le par Christel

Le week-end du 14 juillet a été l'occasion d'un regroupement amical autour d'une même et grande préoccupation: les confitures aux fruits de l'été.

59 pots et quelques réjouissances gastronomiques plus tard, entrecoupées de bains dans la piscine, de jogging et promenades matinales sur les bords du canal des deux mers... Me voici de retour dans mon jardin, avec mon groseillier prêt à exploser sous le poids de ses baies rouges et brillantes!

groseil--1-.jpg

Un petit coup de fil à ma maman pour vérifier les étapes de la préparation, et nous voilà partis, Arthur et moi, pour cueillir toutes les grappes ou presque de notre joli arbuste.

groseil--4-.jpg

Dès le lendemain matin, nous dégustions cette excellente gelée, translucide, d'une consistance parfaite, et aux parfums fleuris et acidulés comme je les aime. Chouette, 4 pots de plus dans ma super collection de confitures... 

pour 1,5 kg de groseilles, soit 4 pots ♥ préparation 20 minutes ♥ repos 1/2 journée ♥ cuisson 6 minutes

groseil--8-.jpg

1, 5 kg de groseilles

le poids en sucre du jus (650 g ici)

le jus d'un citron 

  1. Rincer les groseilles et les égrener. Selon ma maman, cette étape n'est pas indispensable... On peut toujours extraire le jus à partir des grappes avec les rafles... Mais c'est les vacances, prenons donc le temps!
  2. Dans une casserole, mettre les groseilles et les faire éclater à feu vif. Il faut compter une bonne dizaine de minutes. Remuer de temps à autre, veiller à ce que le fond n'attache pas.
  3. Verser le jus dans un ou deux mi-bas (si-si, vous m'avez bien entendu, c'est encore une astuce de ma chère mère!). Bien entendu, vous aurez pris soin au préalable de poser les bas sur un récipient qui permettra de recueillir le jus.
  4. Accrocher l'extrémité ouverte du bas sur une poignée de porte ou un robinet avec le reste du bas au dessus du récipient. Laisser le jus s'extraire quelques heures ou pendant une nuit.
  5. Peser le jus obtenu, ajouter la même quantité de sucre ainsi que le jus d'un citron.
  6. Porter à ébullition et laisser frémir à petit feu tout en remuant 6 minutes, et pas une de plus. La groseille contient beaucoup de pectine, la gelée va prendre très facilement.
  7. Verser dans les pots ébouillantés au préalable, refermer, retourner le pot quelques minutes puis stocker dans votre réserve pour en profiter cet hiver...

groseil--20-.jpg

Voila la preuve de l'utilisation du mi-bas, pour plus d'astuces sur la préparation des confitures, je vous invite à aller voir ici!

groseil--6-.jpg

Pour votre info, mes deux autres confitures favorites sont la myrtille, surtout celle de Corrèze et du Beaufortain... et les confitures d'agrumes, celle d'orange en particulier!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 25/07/2013 14:52

59 pots?! Finalement, c'est pas le restaurant "chez Christel" qu'il faut ouvrir, c'est l'épicerie!

Christel 04/08/2013 16:08



Ah oui, là on touche au but: une librairie gourmande avec produits maison et d'ailleurs et recettes concoctées au jour le jour avec déguster un bon thé tout en feuilletant quelques bons livres...
un vieux rêve!



Véronique Cauchy 25/07/2013 14:48

59 pots?! Finalement, c'est pas le restaurant "chez Christel" qu'il faut ouvrir, c'est l'épicerie!