La confiture de melon et framboises

Publié le par christel

Après avoir testé l'heureuse association pastèque-groseilles, en voici une nouvelle, tout droit sortie de mon imagination. Je trouve en effet le melon trop très sucré et ai donc cherché un moyen d'apporter une touche d'acidulé permettant de ne pas surcharger ma confiture en goût sucré.

Le résultat est parfait, à mon palais, et semble-t-il à celui du reste de la famille.

Les arômes de la framboise viennent en premier, vite ratrappés (sans être dépassés) par ceux du melon avec de belles notes chaleureuses. Testé ce matin sur de larges tranches de pain bio acheté hier au festival de la tomate à Clapiers...hum, vivement le prochain petit déjeuner!

confiture-melon-framb--3-.jpg

Cette recette me permet de participer au concours du blog  Croq'délices, initié par Mitokola...il est vrai que je participe rarement aux concours de la blogosphère, mais comme j'adore préparer de bonnes confitures maison...une fois n'est pas coutume!

 

Pour 1.5 kg net de melon:

3 melons de taille normale

300 g de framboises (fraîches ou surgelées)

1 kg de sucre

le jus de 1 citron

1 càc d'agar-agar (facultatif), dans mon cas, c'était pour réduire le temps de cuisson et être sûre de la consistance de ma confiture qui me paraissait un peu liquide...

 confiture-melon-framb.jpgconfiture-melon-framb--1-.jpg

La recette:

  1. Pour tout savoir sur ma façon de faire les confitures, je vous invite à aller voir ici mes dix règles d'or pour les réussir !
  2. Ouvrir les melons, ôter les graines, la peau et les détailler en petits cubes. Vérifier le poids, verser dans un grand saladier et ajouter le jus de citron et le sucre. Mélanger puis couvrir d'un film plastique alimentaire ou d'un papier sulfurisé. Laisser reposer une nuit.
  3. Verser dans la bassine à confiture. Ajouter les framboises et porter à ébulition. Laisser cuire une dizaine de minutes.
  4. Prélever un peu de jus que l'on mélangera avec l'agar-agar. Ajouter ce mélange dans la bassine et mélanger.
  5. Porter à ébulition une minute puis mettre en pot.

confiture-melon-framb--5-.jpg

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mitokola 06/09/2010 19:56


Coucou,
Et bien voilà ta participation est enregistrée... une succulente et très belle confiture d'ailleurs, un tout grand merci à toi...
belle soirée, gros bisous
Mitokola


Pauline 06/09/2010 17:48


Pour l'avoir fête l'an dernier, cette confiture est un vrai délice!!!
http://onnemonriz.over-blog.com/article-confiture-de-melon-aux-framboises-37269225.html