L'entremets 3 chocolats

Publié le par christel

Ou comment fêter avec succès les noces d'or et autres évènements familiaux importants (ou faire tout simplement plaisir à quelques amis!)...
Une recette très connue, mais que l'on prend plaisir à transmettre au sein de la famille. Pour ma part, j'ai récupéré celle de ma tante Jocelyne,  me rappelant avec émotion ce dessert qu'elle nous avait servi à l'occasion d'une visite il y a déjà quelques années...

Un peu long à réaliser, certes, mais le succès est assuré!
En plus, on peut le congeler*, ce qui est plutôt pratique lorsqu'il s'agit de satisfaire les 65 convives gourmets et affamés invités aux noces d'or des parents!
* il suffit dans ce cas de décongeler au réfrigérateur une douzaine d'heures à l'avance

Avant toute chose, et pour les puristes, se munir d'un moule en silicone carré ( 25 cm environ) pour y cuire le biscuit et d'un cadre inox d'une taille tout juste inférieure à celle du moule pour y couler les mousses. Sinon, je vous propose de faire avec les moyens du bord, ou dans un moule à cake en inversant l'ordre des couches!
En prévision de plusieurs dîners gastronomiques à venir, j'ai réalisé des modèles individuels et un rond (très utile au thème de mon dîner prévu ce week-end...), vous voyez...il suffit donc de garder les proportions et de faire ensuite à son idée!



























Bref, voici la recette:

Biscuit au chocolat:
4 oeufs
100 g sucre + 20g
30g farine
25g cacao en poudre

Pour chacune des trois mousses:

90 g chocolat à dessert (corsé, au lait, blanc)
 --> ou 100 g pour les gourmands, c'est plus simple à gérer
180 ml de crème liquide UHT entière bien entendue
--> 200 ml pour la même raison que plus haut!

Biscuit:
1- Préchauffer le four à 210°C
2- Battre les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à obtention d'un mélange ultra-mousseux . Le batteur s'avère ici bien utile...Tout en battant, faire chauffer ce mélange au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit tiède, mousseux et blanc.
3- Incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés à cette mousse.
4- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et le reste de sucre (20g).
5- Ajouter délicatement à la préparation précédente en soulevant délicatement le mélange à la spatule.
6- Couler la pâte dans le moule (ou sur une feuille de papier sulfurisé enduite d'huile) et enfourner pour 10 à 12 minutes.
7- Laisser refroidir puis couper en deux dans l'épaisseur ( on peut faire 2 -3 chocolats avec 1 seul gâteau....ça, c'est des maths!)
8- Placer une moitié de biscuit sur le plat de service et poser le cadre inox dessus. Découper les bouts de biscuit qui dépassent  et dévorez les.


Mousses:
Procéder de la même façon pour chacune, mais surtout ne pas faire les trois en même temps: d'abord le noir, puis au lait, puis blanc, et l'inverse si c'est dans un moule à cake (et on place le gâteau au dessus...c'est clair!)
1- Placer le bol servant à fouetter la crème au congélateur ainsi que les fouets (pour les anxieux!)
2- Faire fondre le chocolat au bain-marie
3- Sortir le bol du congélateur, verser la crème froide et battre en chantilly la crème UHT
4-
Incorporer progressivement la crème dans le chocolat tiède.
5- Verser sur le biscuit et mettre au congélateur pendant 1 à 2 heures
6- et ainsi de suite pour les deux autres mousses...

Garder le tout au congélateur et mettre au réfrigérateur le matin pour une dégustation le soir. Oter délicatement le cadre au moment d'apporter le dessert à table et décorer à votre guise.
La recette propose de napper d'un fondant... moi je préfère l'option des petites billes 3 chocolats, proposées par Mr V., c'est gonflé!


Si vous n'avez pas tout compris, relisez attentivement, pensez au 3 chocolats que vous avez sûrement déja dégusté ou laisser moi un commentaire interrogatif ou dubitatif!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimi 14/11/2009 13:18


magnifiqueeeee faut a tout prix que je teste
bravooo
bisous mimi