750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Joue de porc confite au Noilly Prat

confitjoueporc-003.jpgJ'avais d'abord trouvé une recette fort alléchante de joue de porc confite mais avec 2 bouteilles de vin rouge pour la sauce! J'apprécie les plats en sauce au vin, mais là, c'est tout de même excessif à mon goût!

Je suis donc partie de cette base, en supprimant le vin, mais en ajoutant 1 verre de Noilly Prat®, soyons couleur locale!

Les poireaux, c'est encore une note personnelle, car j'avais dans mon panier des lutins une jolie botte de fins poireaux!

Je connaissais la joue de boeuf, j'ai découvert une joue de porc fort moelleuse et tendre, que les enfants ont bien appréciée... A refaire, sans oublier de passer sa commande auprès de son boucher, car on en trouve pas dans les rayons de son supermarché!

 

6 à 8 personnes ♦ 15 min de préparation ♦ 2h de cuisson

 

Dans mon panier:

  • 8 joues de porc (environ 1 par personne)
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 500 g de fins poireaux (au moins)
  • 1 verre de Noilly Prat®
  • 1 oignon
  • 1 bouillon cube
  • 1 bouquet de thym
  • 1 feuille de laurier

confitjoueporc-005.jpg

Préparation:

  1. Dans une cocotte allant au four, mettre à chauffer une cuillère d'huile d'olive. Faire revenir les joues sur leurs deux faces à feu vif et réserver.
  2. Pendant ce temps, émincer les oignons, laver les poireaux et en couper un finement. Attacher les autres en botte avec une ficelle de cuisine.
  3. Dans la cocotte, faire fondre l'oignon et le poireau quelques minutes, avant de déglacer avec le Noilly Prat®. Ajouter alors la viande, recouvrir d'eau, additionnée du bouillon, du thym et du laurier.
  4. Faire cuire une heure au four préchauffé à 150°C.
  5. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la botte de poireau et laisser cuire une deuxième heure.
  6. Servir avec des pâtes ou une purée de pommes de terre.

 

Il me restait du jus de cuisson à l'issue de notre repas, je l'ai gardé pour la soupe de légumes du soir... un régal!

 

Idée menu d'un déjeuner dominical, après une jolie randonnée entre amis au Mas Neuf, au nord de Montpellier:

Salade d'endives aux pommes, comté et noix

Joues de porc confites au Noilly Prat, pâtes

Compote exotique (ananas, pommes et bananes) au fromage blanc, recette à venir si je suis courageuse!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonne idée cette joue de porc. C'est vrai qu'on y pense pas! Avec les poireaux ça me plait bien, j'ai envie d'essayer...Je me dis qu'avec un coup de Sauternes ça dois être pas mal... Je note! Merci<br /> pour l'idée! :)A très bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Excellente idée le Sauternes... j'y aurais pensé du temps où j'habitais à Bordeaux... maintenant que j'ai migré dans le Languedoc je continue à jouer la carte locale!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Superbe ! la viande a l'air délicieusement souple et fondante !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre