750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Hamburger du sud-ouest au magret de canard

Je sais que je vais en surprendre plus d'un, mais oui, nous aussi, nous mangeons des hamburgers... et j'en prépare même lorsque nous avons des invités!

Mais attention, point de visite chez le Mac du coin, ni d'achat au rayon surgelés du supermarché!

Après avoir testé le pain maison, j'ai opté ici pour un pain "industriel", mais bon, car bien moins mou et sucré que les classiques du genre!

hamburgerSO.jpg

De ce fait, en guise de clin d'oeil à leur voyage en Amérique, j'ai préparé de bon hamburgers au canard à nos amis bordelais venus le week-end passé.

 

Pour 6 personnes:

  • 6 pain à hamburger (je vous laisse le soin de fouiller dans les rayons ad hoc, ce sont des pains carrés vendus par 4)
  • 2 beaux magrets ou 3 petits
  • 100 g de foie gras crû (pour une version festive)
  • 2 poivrons rouges
  • 6 tranches de tome de brebis basque
  • 6 feuilles de laitue ou de batavia
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel, poivre, piment d'Espelette
  • persil ou coriandre hachée

 

La recette:

  1. Les étapes 1 et 2 peuvent être prévues la veille. Allumer le four sur la position gril, à 200°C. Dans un grand plat, poser les poivrons lavés et les mettre au four en position plutôt haute pour 30 minutes environ en les retournant plusieurs fois. Laisser tiédir avant d'enlever la peau partiellement noircie. Réserver.
  2. Peler et émincer l'oignon rouge. Dans une petite casserole, mettre l'huile, le vinaigre. Ajouter les oignons et laisser fondre 20 minutes en remuant souvent. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter de les faire brûler. Réserver.
  3. Retirer la peau des magrets, hacher la viande. A défaut de hachoir, on peut cuire le magret entier puis d'ôter la peau avant de le couper en tranches de 1cm d'épaisseur. Prévoir dans ce cas une cuisson en 2 temps: poêler côté peau 5 minutes puis au four à 200°C 12 à 15 minutes selon leur taille.
  4. Mélanger la viande hachée avec le foie gras coupé en petits dés. Ajouter sel, poivre, piment d'Espelette. Former 6 steaks hachés. Réserver au frais.
  5. Sur la plaque du four, poser les moitiés de pain, croûte côté plaque. Sur le pain du dessous, poser 1/3 de poivron rouge, puis une belle tranche de tome de brebis. Mettre au four 10 minutes, à 150°C.
  6. Pendant ce temps, faire chauffer une poêle pour y faire cuire les steaks de canard. Compter 3 minutes de chaque côté, pas plus (les miens étaient limite trop cuits!).
  7. Sortir les pains du four, poser un steak sur le fromage fondu, déposer ensuite une feuille de salade et enfin une cuillère d'oignons rouges confits.
  8. Servir de suite.
  9. Déguster avec une salade verte, ou dans une version plus calorique, des frites de pommes de terre et de patate douce!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> BRAVO CHRISTEL !!!!!!!!<br /> <br /> Je suis la première à l'annoncer ici ?<br /> <br /> Christel vient d'obtenir BRILLAMMENT son diplôme de diététicienne.<br /> <br /> Pour sûr, le Blogacroquer et ses lecteurs sauront profiter de ce + bien mérité !<br /> <br /> Que va t-on pouvoir préparer pour fêter cela ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme... tout, y compris le brillamment...14.4 de moyenne et pas une note en dessous de la moyenne, je suis plutôt fière!<br /> <br /> <br /> Bref, vous pouvez compter sur moi pour mettre entre autres à l'honneur "5 fruits et légumes par jour", mijotés avec de bonnes idées et une bonne dose de gourmandise!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hum voila de magnifique hamburger<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Miam miam...je garde la recette dans un petit coin de ma tête pour la faire dans ma future demeure. Bises à vous 5<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> samedi prochain, je la fais et mon fiston va me dire que je suis la meilleure maman du monde !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre