Gâteau aux poires et caramel au beurre salé

Publié le par Clarachris

Une délicieuse recette dont l'idée m'est venue à la lecture du magazine saveurs de septembre, mais que j'ai, comme à l'habitude, modifiée: moins de sucre et de beurre... comme par hasard.

Honnêtement, il y en a assez avec mes proportions, nul besoin d'en ajouter!

Voyez plutôt!

De plus, un temps de préparation court, je me suis absentée discrètement  quelques minutes de l'apéro au bord de la piscine... et nous avons eu finalement un dessert pour le repas dominical! Bon, mon robot m'a assisté, et je maîtrise la cuisson du caramel, ça aide!

 

8 à 10 parts ♦ 10 minutes de préparation ♦ 40 minutes de cuisson

gateaupoirecaramel-007.jpg

120 g de sucre + 2 càs d'eau + 50 g beurre pour le caramel + fleur de sel (facultatif)

4 oeufs

120 g de sucre

180 g de farine

100 g de beurre doux

1/2 sachet de levure chimique

4 poires

gateaupoirecaramel-002.jpg

  1. Préparer le caramel: Dans une petite casserole, mettre à fondre doucement le sucre et l'eau. Attention, ne remuer avec aucun ustensile, sous peine de voir cristalliser le sucre sous vos yeux, mais bouger légèrement la casserole pour homogénéiser le mélange.
  2. Lorsque le sucre a coloré, éteindre le feu. Il va continuer à cuire avec la chaleur du fond de la casserole, donc il faut veiller à ne pas le faire fumer et à éteindre avant d'obtenir une odeur de brûlé... Sinon, mieux vaut recommencer, pour éviter de donner une amertume à tout le gâteau...
  3. Ajouter hors du feu et en plusieurs fois le beurre coupé en petits morceaux. A ce stade, on peut mélanger avec une cuillère, mais ce n'est pas obligatoire, le mélange s'opère facilement tout seul. Attention toutefois aux projections! Ajouter enfin une pincée de fleur de sel. Verser ce caramel dans le moule à manqué. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Préparer les poires: Peler les fruits, les vider et couper chaque poire en 8 quartiers. Déposer les au fur et à mesure sur le caramel au beurre salé.
  6. Préparer le gâteau: Dans le bol du robot, casser les oeufs entiers et fouetter avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  7. Faire fondre le beurre; laisser tiédir.
  8. Ajouter la farine et la levure à la préparation d'oeuf en mélangeant doucement, puis le beurre fondu.
  9. Verser la pâte sur les poires.
  10. Mettre à cuire pour 40 minutes. Démouler chaud.
  11. Déguster tiède.

A faire aussi avec des pommes pour les amateurs!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ivy 03/10/2015 18:54

Bonjour! J'ai fait la recette 2 fois et mon caramel devient tout dur au fond de la casserole à chaque tentative. Pourtant je ne mélange pas mon caramel.
Ce gâteau est délicieux et ne prend pas de temps :)

Christel 04/10/2015 10:33

Avez vous une casserole en inox à fond épais . C'est le meilleur moyen pour bien diffuser le chaleur. Vous pouvez ajoute un peu plus d'eau au départ avec le sucre pour bien faire fondre celui ci ...et un feu assez fort tout en surveillant bien pour ne pas faire brûler le caramel...voilà ce que je peux vous conseiller! Vous y arriverez normalement! Bon dimanche, christel

Pauline 28/09/2012 23:11

Miam, une tuerie, j'adore ^^

Clarachris 29/09/2012 19:02



Exact, je me demande si je ne vais pas le faire demain pour l'emmener chez nos copains!



mercotte 28/09/2012 20:05

superbe et le caramel salé trop bon !

Sabrina 27/09/2012 17:05

Ce gâteau semble délicieux !
Belle journée à toi.