Galette frangipane, enfin une recette 100% appréciée!

Publié le par christel

Bon, j'avais promis d'essayer de convertir ma petite famille au Royaume du sud (c'est mon côté "j'adopte la gastronomie locale et je la fais mienne"), mais j'ai quand même choisi d'assurer leur amour  pour toujours (ou du moins pour la soirée) avec une vraie bonne galette frangipane. Maintenant que je les ai dans ma poche, je vais pouvoir tenter ce week-end la brioche façon Saint-Genis de Mercotte ...

 

galette10 

Mais revenons à nos moutons! Après avoir erré depuis plusieurs années sur le net et mis le nez dans les bouquins pour trouver la galette idéale, délicatement parfumée, ni trop grasse, ni trop sèche, croustillante et moelleuse à la fois... voilà que je m'aperçois ce jour que nous sommes déjà, quoi, le 6 janvier.... alors vite, je décide de reprendre le bon vieux Larousse des desserts pour assurer le coup ce soir au dîner!

 

Un coup de maître, je vous dis! Même moi qui suis archi difficile sur la galette ( je suis exigente non seulement sur la galette, sa découpe mais aussi sur tout le reste, selon mon chéri de mari!), je l'ai trouvé délicieuse!

 

Mais l'heure tourne, les enfants m'attendent pour une soirée télé en famille, il faut que j'abrège!

 

6 à 8 gourmands ♥ 25 minutes de préparation ♥ 35 minutes de cuisson

galette.jpg

Les ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées déjà étalées, pur beurre (ou faite maison si vous en avez le courage)
  • 125 ml de lait
  • 10 g de maïzena + 1 cuil. à café
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 10 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g d'amande en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger

La recette:

  1. Préparer la crème pâtissière: Faire chauffer le lait avec la vanille. Pendant ce temps, battre le jaune avec le sucre en poudre puis ajouter la maïzena. Verser le lait (sans la gousse) sur le jaune en remuant puis verser le tout dans la casserole. Laisser épaissir à feu doux en mélangeant. Réserver.
  2. Préparer la crème d'amande: Battre le beurre à température ambiante avec le sucre glace, ajouter un oeuf battu, la cuillère de maïzena, et les amandes en poudre. Parfumer avec la fleur d'oranger. Mélanger avec la crème pâtissière pour obtenir une jolie frangipane! Réserver au frais au moins une heure.
  3. Préchauffer le four à 220°C.
  4. L'assemblage: Poser une pâte feuilletée sur la plaque du four, sur sa feuille de papier sulfurisé. Battre un oeuf dans un ramequin. Passer un peu d'oeuf sur le tour de la pâte, sur environ 2 cm. Verser la garniture de frangipane, étaler jusqu'à 3-4 cm du bord. Ajouter la fève... quand je pense que j'ai failli l'oublier!
  5. Recouvrir de la deuxième pâte en veillant à ne pas inclure de bulle d'air. Coller les bords. Passer de l'oeuf battu au pinceau sur le dessus. Avec le dos d'un couteau, tracer des traits parallèles dans deux directions de manière à former des losanges.
  6. Mettre au four, baisser la température à 200°C et laisser cuire 35 minutes.
  7. Servir tiède.

Quand je pense que c'est Noé qui a eu la fève, il ne m'a même pas choisie comme reine, les traditions se perdent!

Bon, je vous laisse, la princesse et la grenouille m'attendent, ainsi que mon prince charmant et mes chatons!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

valy 05/01/2013 20:34

Ca y est j'ai enfin teste la frangipane ! elle etait delicieuse avec son petit gout de fleur d'oranger ! mille bisous a tous

christel 06/01/2013 18:06



Aujourd'hui, j'ai refais cette recette en ajoutant des myrtilles surgelées... Forcément, nous revenons tout juste d'une semaine dans ma Savoie chérie!


C'était très bon aussi!


 



recette-galette 03/01/2013 13:09

Merci pour cette recette elle est super bonne

Christel 06/01/2013 18:07



c'est vrai, nous en avons encore dégustée une géante aujourd'hui avec nos voisins, il n'en reste plus une miette!



frederique 18/01/2012 14:10

bonjour
Cette recette me tente beaucoup mais il n'apparait pas dans les ingrédients le grammage de la poudre d'amande.
Je vous remerçie d'avance pour votre réponse et pour toutes ces belles recettes bien tentantes que je découvre ce jour.
Cordialement
Frederique

christel 18/01/2012 15:19



merci pour cette remarque fort judicieuse, la quantité de poudre d'amande est de 100 g , je m'en vais rectifier de suite!



Pauline 07/01/2012 03:22

Miam ^^