750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Flans aux courgettes, ricotta et menthe

Arthur a emprunté à la bibliothèque de l'école un livre de cuisine avec les recettes régionales d'Astrapi.
J'ai donc la lourde charge de réaliser en moins d'une semaine le maximum de plats de son livre... sélectionnées par le gourmet lui-même!
Nous avons commencé le jour même avec un far breton mais avec ma recette, la meilleure, tout de même... D'ailleurs, s'il ne devait y avoir qu'un gâteau, ce serait celui-là!, puis avons enchainé avec les oeufs Mimosa préparés par Arthur, presque tout seul, pour le déjeuner dominical!

Aujourd'hui, c'était le tour du biscuit de Savoie, de la tarte alsacienne aux quetscheset des petits flans du Lot.

Pour cette dernière recette, j'ai modifié la recette à ma sauce, sans rien en dire au petit bonhomme... Et tout le monde s'est régalé!

 

4 personnes ♥ préparation 15 minutes ♥ cuisson 25 minutes

  flancourgettes-010.jpg

3 oeufs

2 courgettes

2 brins de menthe faîche du jardin

1 pot de 250 g de ricotta

1 boule de mozzarella de 125 g

2 càs de maizen

sel, poivre, piment d'Espelette

un peu de beurre ou de margarine pour les moules

flancourgettes-004.jpg

  1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer des ramequins avec la matière grasse.
  2. Laver les courgettes, couper les deux extrémités, les râper grossièrement.
  3. Dans le bol du robot, mélanger les oeufs, la ricotta, les courgettes, la menthe ciselée. Assaisonner.
  4. Répartir la préparation dans les ramequins. Poser une tranche de mozzarella dessus. Enfourner pour 25 minutes.
  5. Servir chaud, tiède ou froid avec une salade verte.

flancourgettes-008.jpg

Idée menu façon livre de bibliothèque d'Arthur:

Petit flan aux courgettes, menthe et ricotta

Salade verte

Tarte aux quetsches à l'alsacienne

 

Pour la tarte aux quetsches, j'ai étalé une pâte feuilletée pur beurre du commerce. J'ai saupoudré 3 càs de semoule fine type Floraline, puis d'un peu de sucre muscovado. J'ai ensuite disposé mes oreillons de quetsches surgelés (de l'été dernier). Un peu de sucre sur le dessus et au four pour 30 minutes. La semoule a absorbé le jus et la pâte était donc croustillante!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça a l'air tentant... et je crois que je vais me laisser tenter!
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut, il faut... ensuite on peut décliner avec tout un tas de légumes. la recette originale était aux épinards si je me souviens bien!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />