Figues rôties au four et glace au yaourt, pour un début d'automne sous le signe de l'été!

Publié le par Christel

Elle a été notre Glace de l'été. L'automne arrive à peine et elle mérite encore une place de choix au côté des figues ou d'un bon gâteau aux pommes ...

figuesroties-002.jpg

Vite, notons donc sa recette sur le blog à croquer!

Ce n'est pas tant pour ne pas l'oublier (elle est simple à retenir: 3 ingrédients, 5 minutes de préparation et c'est la sorbétière qui fait tout le travail), mais surtout, ce serait dommage de ne pas partager cette recette avec mes fidèles et gourmands lecteurs. Seul précepte, détenir la fameuse machine à glace, qui apportera l'onctuosité à cette crème dont la douceur se rapporte à sa blancheur.

Peu d'originalité dans sa préparation, la recette traîne sur beaucoup de sites et de blogs.

Je n'ai donc pas cherché à innover et avoue ne plus me souvenir où je l'ai lu en premier. Certains la proposent avec du yaourt de brebis, comme ici Dominique du blog "De vous à moi", c'est celle qui accompagne les figues d'aujourd'hui, dans un esprit repas grec!

S'il est au lait de vache, le choix du type de yaourt est libre, brassé, à la grecque ou comme aujourd'hui des pots en verre "la Laitière".

Le sucre que j'utilise est du sucre enrichi en pectine (sucre à confiture) qui apporte parait-il une petite acidité douce et bienvenue... Je n'ai utilisé que celui-ci jusqu'à présent, donc pas de comparaison possible!

Ah, autre conseil, si vous décidez de la préparer avec des yaourts à la vanille, n'oubliez pas de diminuer la quantité de sucre, les yaourts étant déjà sucrés; 60g seront largement suffisants!

Pour l'heure, voici cette fameuse recette de la glace au yaourt:

6 à 8 gourmands ♥ préparation 5 minutes ♥ 20-25 minutes en sorbétière ♥ très facile

4 yaourts nature, soit 500 ml

20 cl de crème liquide UHT

100 g de sucre à confiture

  1. Mélanger au fouet l'ensemble des ingrédients bien froids. Verser dans le bol de la sorbétière en suivant le mode d'emploi de celle-ci.
  2. Lorsqu'elle est prête, transvaser la glace dans un récipient adéquat, mettre au congélateur un petit quart d'heure, avant de déguster. De cette façon, elle est d'une consistance crémeuse à souhait et révèle tout son parfum de yaourt nature.

Tous à vos sorbetières!

 

Et la recette des figues rôties:

par personne: 2 figues  ♥ 1 càc de miel d'oranger ♥ quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver les figues, entailler en croix à partir du dessus, sans les couper entièrement.
  3. Dans un plat allant au four, mélanger le miel et l'eau de fleur d'oranger. Disposer les figues, les entourer de sauce et mettre au four pour quarante minutes.
  4. Plusieurs fois au cours de la cuisson, prélever le jus formé avec une cuillère et le répartir sur les fruits.
  5. Servir les figues tièdes avec la glace.

Si vous avez beaucoup de figues, pensez à faire d'excellentes figues confites... pour cet hiver!

figues-confites-002

 Et si vous avez dans l'idée de préparer un repas grec, voici notre menu:

moussaka-001.jpg

Bon dimanche et bon début d'automne, sous un agréable soleil chez nous!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Véronique Cauchy 22/09/2013 18:06

Les figues, c'est délicieux aussi frais: on vient de faire une cure de figues fraiches, et on ne s'en lasse pas! Et que dire d'une bonne confiture de figues pour accompagner du foie gras?!!!

Christel 22/09/2013 19:10



Nous, on a pas la chance d'avoir un beau figuier dans notre jardin et mon voisin ne m'en a pas apporté cette année, dommage!