Eclairs au saumon pour un buffet de mignardises, de fête

Publié le par christel

Une longue histoire que la mise au point de ces éclairs. Ce n'est pas tant la recette qui est compliquée, mais la réponse à cette question: Pour en proposer à nos convives le jour de la communion et du baptême de nos chéries... sans passer la matinée en cuisine, comment allons-nous faire?

Tout débute avec un nouvel an fait de gourmandises sucrées en version salée, réalisé par mes amies de Pessac...

Je débarque la veille du jour J et nous entreprenons d'ajouter à la liste déjà longue de cannelés, croissants, tartelettes... des éclairs au saumon.

La fête est une réussite, les éclairs et le reste un régal!

Quelques mois plus tard, Christine et moi préparons les fêtes pour nos filles respectives. Bien évidemment, celles-ci ayant un délicieux souvenir de leur nouvel an réclament des mignardises sucrées, en version salée...

Pour les choux, se pose la question de la congélation: crûs, cuits non garnis, cuits garnis... Christine se décide à faire un essai de choux cuits garnis congelés.

Et là, bingo! Nous goûtons ensemble à Pâques, le résultat est excellent. Certes, les choux ne sont pas croustillants comme à la sortie du four, mais ils ne sont pas non plus ramollis à l'extrême.

J'en ai donc préparé 60 un beau dimanche matin qui ont été, pour la plupart, dévorés par nos 25 convives... Quelques uns sont encore, tels des trésors, dans mon congélateur... chuttt!

eclairsaumon1.jpg

Et aujourd'hui, je souhaite une très belle fête de baptême à Margaux... et à sa famille! 

Christine, je pense à toi qui te prépare depuis longtemps à régaler tes 50 invités...le résultat sera, je le sais, délicieux de A à Z...

 

20 éclairs ◊ 40 min préparation ◊ 20 min de cuisson

 

Les éclairs en pâte à choux: 120 g d'eau ♥ 80 g de farine ♥ 40 g de beurre doux ♥ 2 oeufs ♥ 10 g parmesan finement râpé ♥ muscade, poivre, sel

La farce au saumon: 200 g de saumon frais ♥ 100 g de fromage frais ♥ Le zeste et le jus d'un demi citron ♥ 10 baies roses écrasées ♥ aneth ♥ graines de sésame ou de pavot (facultatif)

eclairssaumon-002-copie-2.jpg

Préparer la farce: Cuire le saumon à la vapeur ou au four 20 minutes. Laisser tiédir. Oter la peau s'il y en a une, émietter le poisson et vérifier qu'il n'y a pas d'arête. Mélanger avec les autres ingrédients, assaisonner et réserver au frais.

 

Préparer les éclairs:

  1. Dans une casserole, peser l'eau et le beurre, saler et porter à ébullition. Eteindre et ajouter d'un coup la farine. Mélanger vivement jusqu'à obtenir une pâte épaisse qui se décolle des parois. Remettre sur le feu très doux et dessécher la pâte quelques minutes.
  2. Hors du feu, ajouter un à un les oeufs entiers, en veillant à incorporer complètement le premier avant d'ajouter le second. Ajouter enfin le parmesan
  3. Préchauffer le four à 210°C.
  4. A l'aide d'une poche à douille, former des minis éclairs de 1 cm de diamètre et 5 cm de long. Les positionner sur la plaque à patisserie antiadhésive en les espacant de quelques centimètres. Saupoudrer de graines et appuyer légèrement avec le doigt pour les faire tenir.
  5. Faire cuire sans ouvrir le four pendant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson en sortant un éclair, il doit être gonflé, doré et ne doit pas s'écraser en refroidissant.
  6. Sortir les éclairs, les laisser refroidir sur une grille.

eclairssaumon-003-copie-1.jpg

Assembler:

  1. Ouvrir les éclairs sur une longueur et les deux extrémités. Garder le quatrième côté fermé.
  2. Répartir une cuillère à café de farce à l'intérieur de chacun.
  3. Refermer et disposer sur le plat de service. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

Si vous souhaitez les congeler, faites le à ce moment là, sur un plateau. Lorsqu'ils seront durs, les mettre dans une poche plastique fermée. Pour la décongélation, compter 2 heures à température ambiante après avoir placé les éclairs sur le plat de service et les avoir protégé d'un papier alu ou d'un torchon propre.

 

Si je suis très courageuse, et pour vous donner l'eau à la bouche et de jolies idées de buffet festif, je vous récapitulerai dans un prochain article la liste croustillante des bouchées proposées à nos convives, sur le thème des mignardises sucrées en version salée.

 

Bon dimanche à tous!

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

Stef 01/07/2012 16:23

Dis, quand on n'est pas spécialiste, il faut quelle quantité d'eau pour la pâte à éclairs ? A bientôt !

christel 01/07/2012 21:47



c'est la règle des 6 4 2 1:


1 oeuf, 20 g de beurre, 40g de farine, 60 ml d'eau... facile, non!



athanase 10/06/2012 22:24

et comment que ça fait envie.... J'en salive déjà...

mercotte 10/06/2012 15:47

super de savoir qu'ils se congèlent garnis j'aurais hésité