Dîner dans les étoiles...Un repas de fête avant l'heure!

Publié le par Christel

Nous n'avons pas emmené nos amis sur une autre planète samedi soir!

Mais j'avais eu envie, pour l'occasion de mijoter quelques nouveautés, sélectionnées avec soin et uniquement en fonction de mon envie du moment. Après quelques heures passées le nez dans mes livres culinaires, je me suis aperçue n'avoir choisi que des recettes de chefs étoilés!

De là à aller passer la soirée dans les étoiles, il n'y avait qu'un pas!

En fin de soirée, tous contents de notre dégustation (les vins de mon sommelier maison étaient également bien choisis!), nous avons conclu que cela pouvait tout simplement être le dîner des fêtes de fin d'année...

Histoire de vous faire saliver, je ne résiste pas à vous allécher par le menu...

¤ Quelques petites mises en bouche, histoire de se mettre en appétit:

veloutépotimarronFG 005

Velouté de potimarron aux 4 épices, coriandre et foie gras

cremecrevettes 002

Crème de crevettes grises

selon Jean Sulpice, recette de son excellent livre "Cuisine en famille" 

Et de délicieuses gougères apportées par nos amis...

 

carpacciostjacques 004 

¤ Un Carpaccio de Saint-Jacques, roquette et parmesan, selon Guy Martin:

Ce que j'apprécie avec ce chef c'est qu'il décline beaucoup de recettes à la méditerranéenne et celle-ci est tout juste parfaite. Les Saint-Jacques, à ma grande surprise, s'accordent parfaitement aux poivrons et au parmesan.

veauASP 006

 

¤ Le Filet mignon de veau, chutney de prunes rouges, purée de pommes de terre, selon Anne-Sophie Pic...Et là, c'est le bonheur assuré!

Je pratique peu la cuisson minute des viandes, mais grâce aux conseils avisés du boucher de notre village que je ne manque jamais d'interroger quand j'ai quelques lacunes, celle-ci était tout juste parfaite!

La viande était moelleuse, goûteuse, pas du tout sèche et le chutney, même s'il était un brin vif et épicé, s'entendait bien avec la viande et ses accompagnements...J'ai pris l'initiative d'ajouter quelques girolles... C'est la fin de la saison, cela aurait été dommage de ne pas en profiter!

 

gateaubasquerevisité 002

¤ Un Gâteau basque revisité, à la façon de Frédéric Lafon. Un chef moins connu que les précédents, mais tout de même à la tête de l'excellent Oiseau bleu, à Bordeaux; une recette qui m'a piquée au vif, car sans être originaire du sud ouest, j'y ai habité suffisamment longtemps pour me sentir un petit peu de là-bas...

Et je suis fan du gâteau basque dans sa version aux cerises, comme de celle à la crème pâtissière... Lorsque c'est la recette de Pierre hermé, bien sûr!

Une verrine, c'est effectivement une façon pour le moins étrange de servir un gâteau basque. Sur une pannacota au piment d'Espelette, étaient posés quelques brisures de crumble au rhum, accompagnées d'une pointe de sucre pétillant et surmontées de griottes au sirop et d'un espuma aux griottes...

De quoi finir notre dîner en douceur, en légèreté malgré tout et avec du peps.

 

Nous nous sommes couchés avec des étoiles dans les yeux... Comme il est agréable de partager un bon repas avec de bons amis!

Je vous invite à en faire autant! 

Je vous promets quelques recettes dans les prochains articles, pour celle du dessert, je vous propose d'aller la chercher ici sur l'excellent blog "Assiettes Gourmandes" d'une bordelaise, très à la pointe dès qu'il s'agit de cuisine de chefs...

Et pour l'heure, je vous souhaite de vous régaler ce week-end!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 11/10/2013 19:07

Miam miam...je salive....j'aurais pas la même chose ce soir :(

Christel 11/10/2013 20:11



Invite quelques copains demain, et mets toi aux fourneaux!



Véronique Cauchy 11/10/2013 10:00

Quel optimisme!

Christel 11/10/2013 10:32



Allez, il faut savoir tenter...et se laisser tenter, quelquefois!