Des mises en bouche gourmandes pour les fêtes: sucette de foie gras, crème brulée aux cèpes et foie gras poêlé sur crème d'artichaut

Publié le par christel

Je mets toujours de côté ces petites douceurs apéritives, me disant que le jour viendra où j'en ferai un billet très très gourmand!

Et pourquoi pas aujourd'hui... les fêtes approchant, vous êtes tous à surfer à la recherche d'une recette suffisamment originale pour qu'on vous fasse des compliments, et suffisamment classique pour qu'elle soit du goût de toute la famille!

Bon certes, il y a ici de l'artichaut, mais le foie gras adoucira les doutes des plus réticents. Et à défaut de choisir ce légume, le topinambour pourra également être tenté (vous allez me dire c'est pire!), à moins qu'une purée de champignons soit la seule à faire l'unanimité pour rester en accord de goût avec les autres mises en bouche!

A vous de jouer!

 

 

 

La sucette au foie gras:

sucettefoiegras-002.jpg

 

  • Prendre du foie gras mi-cuit, découper des tranches de 1 cm d'épaisseur et former à l'emporte-pièce la forme de votre choix.
  • Concasser des pistaches ou des noisettes et les faire dorer à sec  à la poêle. Les réserver dans une assiette plate.
  • Badigeonner éventuellement très légèrement de miel, puis appuyer le foie dans les pistaches sur une face, avant de piquer la tranche sur un pic à brochette en bois. Regrouper les brochettes dans un verre haut.
  • Servir avec du pain de campagne toasté.

 

 

La crème brûlée aux cèpes et sa tuile de parmesan:

cremebruleecepes1.jpg

 

  • Réhydrater quelques cèpes secs dans un peu d'eau chaude quelques minutes, ou poêler rapidement à l'huile d'olive 50 g environ de champignons surgelés.
  • Mélanger  au fouet 1 jaune d'oeuf et 70 g de crème fraîche. Ajouter les cèpes finement hachés, une pointe d'ail et de ciboulette ciselée. Saler, poivrer.
  • Verser délicatement la crème dans 4 petites verrines et mettre à cuire au four à 100°C dans un bain-marie, pendant 25 minutes.
    Pendant ce temps, préparer les tuiles au parmesan. Verser une cuillère à café de parmesan râpé dans une poêle très chaude. Etaler avec le dos de la cuillère pour former une tuile. Laisser fondre, et retourner lorsque l'huile commence à se séparer du fromage.
  • Laisser refroidir les tuiles sur une grille. Servir  avec la crème brûlée tiède.

 

 

Foie gras poêlé à la crème d'artichaut:

foieartichaut 3

 

  • Egoutter des fonds d'artichauts en boite ou cuire des fonds surgelés à la vapeur. Mixer avec un soupçon de crème pour obtenir une préparation mousseuse. Saler, poivrer puis répartir dans les verrines.
  • Découper du foie gras crû en tranches. Penser à éventuellement les fariner.
  • J'achète la plupart du temps un foie entier que je coupe en tranches puis je les congèle. De cette façon, j'ai toujours des tranches prêtes à l'emploi pour donner un air de fête à une soupe de potimarron ou à une crème d'artichaut ou de topinambour!
  • Faire chauffer une poêle à sec. Déposer les tranches de foie gras et laisser dorer une minute de chaque côté. Poivrer et déposer une tranche sur chaque verrine. Parsemer d'un peu de fleur de sel. Servir de suite.

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

La Marie 08/12/2011 22:55

Heu, Chris, tu veux pas nous inviter pour le réveillon ? Bon, pas cette année, on sera en Espagne, mais l'année prochaine peut-être ? C'est possible de prendre une option ? Allez, dis.... Moi j'ai
bien envie de goûter les sucettes, et Nahuel aussi, allez, Chris....

christel 09/12/2011 08:31



Ma p'tite chérie, cette année ce n'est pas moi qui invite...donc je me la coule douce!


Mais l'année prochaine, grosse fiesta au Planay: on louera si nécessaire des apparts dans le chalet d'à côté si on ne tient pas tous dans le chalet familial...je compte bien sur votre présence!