Curry de lotte et Saint-Jacques

Publié le par Christel

Le week-end dernier, nous étions à Toulouse chez nos amis voyageurs des grands froids... 

Après une longue journée passée à déambuler dans la ville rose et une séance de cinéma en famille où nous avons frémit au rythme des aventures des héros de "Voyage au centre de la terre", version originale s'il vous plait, nous avons dévoré avec grand plaisir le délicieux curry de poisson préparé par nos amis (pour une fois que ce n'est pas moi qui suis en cuisine... Ah si, j'ai découpé les oignons puis j'ai filé au salon pour un farniente bien mérité!).

Du coup, j'en ai refait un mercredi pour les enfants et je me demande si ce plat ne va pas devenir celui de notre nouvel an à la montagne... Le plus dur étant de trouver le poisson, il ne court pas les rues de notre village perché sur les hauteurs du Beaufortain!

Dans la VO, la sauce n'est pas mixée et c'est excellent! Pour la présentation de fête, j'ai préféré lui donner un côté crémeux et nappant en la mixant avant de cuire le poisson.

 

6 personnes ♦ 20 minutes de préparation ♦ 30 minutes de cuisson

currylotte-003.jpg

1,2 kg de lotte en filets puis en morceaux de taille équivalente

300 g de noix de Saint-Jacques ou de pétoncles

1 oignon

1 grosse gousse d'ail

250 ml de coulis de tomates

200 ml de lait de coco

1 càc bombée de pâte de curry vert (Terre exotique, il est parfaitement dosé)

1 noix de gingembre râpé

huile d'olive

  1. Peler et émincer l'oignon et l'ail; dans une cocotte, faire fondre à feu doux l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter l'ail puis le lait de coco, le coulis de tomates, et les épices.
  2. Faire mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Mixer.
  3. Ajouter les morceaux de lotte dans la sauce et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes, pas plus sinon la lotte deviendrait dure.
  4. Servir de suite avec un riz blanc cuit avec des graines de cardamome (super bon!) ou un trio de riz pour faire fête!

Bonne nouvelle, on peut le faire à l'avance pour le réchauffer.

Deux options:

- On prépare uniquement la sauce, et 20 minutes exactes avant de servir, on plonge les morceaux de lotte. Après il ne faut pas dépasser le temps de cuisson de 20 minutes, à feu doux.

- On cuit le poisson mais 18 minutes. On réserve le tout au froid et on commence par réchauffer la sauce. Quelques minutes avant de servir, on ajoute les morceaux de lotte. Il suffit de 3-4 minutes pour qu'ils soient chauds. Pas question de les cuire d'avantage!

 

Bonne appétit et bonnes préparations des fêtes!

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anemilie 17/06/2016 17:54

Tiens je vais faire ça pour ce soir! Enfin version simple: julienne à la place de la lotte, pas de st Jacques non plus mais coco-tomate-curry (jaune), oignon et ail, l'essentiel en gros. :-)

Christel 17/06/2016 19:35

C'est prêt à quelle heure?

valy 12/01/2013 11:20

Coucou miss,... je vais essayer cette recette si je trouve de la lotte le we prochain. Peux-tu me dire quand tu fais cuire les coquilles, en meme temps que la lotte? tu les poelent avant? bises
Valy

Christel 12/01/2013 12:02



hello,


En fait il faut les mettre 5 min avant la fin de cuisson de la lotte si elles sont fraîches, un tout petit peu avant (6-7 min) sinon. Comme cela elles ne deviennent pas caoutchouteuses!


Biz



Philippe 17/12/2012 06:51

C'est vrai que ça a l'air très bon et simple à préparer :)