750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Confiture d'oranges de ma grand-mère (version 1)

Vite, vite, avant que la saison ne se termine et que les fruits d'été fassent la joie des petits et des grands...

 Préparons une bonne confiture d'orange qui ornera nos tables de petits déjeuners tout l'été et même plus tard, s'il reste des pots!!

Cette recette est largement inspirée de celle de ma grand-mère, que j'ai piqué sur son cahier, cahier qui à mon grand désespoir a depuis disparu... j'aurais tant aimé le recevoir en héritage!

Elle piquait les oranges avec une aiguille et les laissait plongées dans l'eau pendant 4 jours... Moi je ne les pique pas toujours et je ne les laisse que 24 heures, cela me parait suffisant pour que la peau se ramollisse bien.

Selon les oranges que vous choisirez, la confiture sera plus ou moins amère. Dans tous les cas, il vaut mieux prendre des bio, car on utilise tout le fruit (ou presque!). La mienne est préparée avec des maltaises, elle a une pointe d'amertume, mais bien équilibrée avec sa saveur sucrée.

Je pense que mon amie Véronique va m'en piquer quelques pots lorsqu'elle viendra voir son filleul...

 

6 pots ♦ Préparation sur 3 jours ♦ cuisson 40 + 25 minutes

confagrumes-007.jpg

2 kgs d'orange bio (car on utilise tout!)

2 citrons 

800 g de sucre

2 g d'agar-agar (selon la consistance de la confiture)

  1. Laver les oranges, les mettre dans un grand saladier et recouvrir d'eau froide. Laisser pendant 24 heures.
  2. Le lendemain, couper les extrémités de chaque orange, les couper en deux puis en quatre et faire de fines tranches à l'aide d'un bon couteau. Mettre au fur et à mesure les fruits découpés dans une grande casserole.
  3. Lorsque l'on a ôté les extrémités, comme sur la photo, il reste environ 1,6 kg de fruits découpés.
  4. Ajouter 900 ml d'eau. Porter à ébulition et laisser mijoter à feu doux et à couvert 40 minutes. En fin de cuisson ajouter le sucre, le jus des deux citrons, mélanger, porter à ébullition et réserver. Laisser refroidir et attendre quelques heures (ou le lendemain).
  5. Ebouillanter les pots vides et les couvercles. Pendant ce temps, porter la confiture à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 25 minutes environ. Quelques minutes avant la fin, vérifier si la confiture prend en mettant une peite cuillerée dans une petite assiette. Si elle reste liquide après refroidissement, mélanger un peu de jus tiédi de confiture avec 2 g d'agar-agar.
  6. Verser dans la confiture, bien mélanger et laisser mijoter une minute. Verser la confiture dans les pots, fermer et retourner les pots quelques minutes.
  7. Laver les pots si nécessaire, préparer de jolies étiquettes et mettre dans un placard à l'abri de la lumière jusqu'à dégustation.

confiture-oranges-001.jpg​​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour,<br /> <br /> J'ai essayé votre recette et j'ai eu une confiture très liquide qui n'a pas du tout pris. Je pense que vous faites mettre beaucoup trop d'eau. 300-500 ml auraient suffi.<br /> La confiture n'est pas non plus très sucré, au final, la préparation ne ressemble pas à une confiture, mais mon mari me rassure en disant que nous pourrons l'utiliser pour sucrer le yaourt ou aromatiser des gâteaux, car le goût est bon. Mais pour les tartines du petit déj, c'est raté.<br /> J'espère surtout que ça se conservera bien malgré le peu de sucre.
Répondre
C
J'ai effectivement l'habitude de peu sucrer mes confitures, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de probeème de conservation (je stérilise mes pots 10 minutes au four à 100°C!).<br /> Avez-vous utilisé de l'aga-agar? C'est très utile lorsque les confitures ne prennent pas. Peut -être est-ce le cas, comme ce n'est pas la pleine saison des oranges, elles sont peut-être moins riches en pectine. <br /> Dans les yaourts, c'est très bon aussi, c'est ma principale utilisation des confitures. Le reste de la famille préfère sur les tartines!<br /> Bon dimanche
B
Belle recette
Répondre
C
merci!<br /> Bonne journée
M
C'est SUPER .....surtout avec des oranges qui viennent directement de Grèce.
Répondre
C
Certainement, c'est un bon moyen de voyager dès le petit déjeuner!