compote pommes-poires, ou comment faire aimer les poires à ma grande chérie!

Publié le par christel

Chouette, la saison des compotes est là!
Sauf qu'au retour du marché, mes 3-4 kilos de chantecler-pitchounettes-reinette et cie pèsent lourd dans mon cabas (car elles sont bien loin d'y être toutes seules), mais les compotes, elles, sont délicieuses!
Histoire de partager avec les 3 chatons et de tenter de les déshabituer de ces  compotes à boire pourtant bien pratiques à la sortie de l'école, j'essaye de nouvelles astuces.
Pourquoi pas des pépites de chocolat bio bien croquantes...on en trouve pas dans les compotes à boire de Monsieur M. !

Pour quelques ramequins de compote:
4 poires et 2 pommes (ou l'inverse...)
1 sachet de sucre vanillé (ou une demi-gousse de vanille, c'est encore mieux!)
1 c à S débordante de pépites de chocolat

Rien de plus simple:
1- Eplucher les fruits, les couper en 4, épépiner puis couper en cubes dans la casserole. Ajouter la gousse de vanille coupée en deux et grattée, une c à S d'eau et couvrir.
2- Faire mijoter à feu vif 20 minutes. Je préfère vous prévenir toute suite, prévoyez une grande casserole sous peine de voir le jus passer par dessus bord et caraméliser votre gazinière...cela m'arrive régulièrement, car une fois la compote mise à cuire, je mets mon minuteur et file faire autre chose, et miss compote en profite pour essayer de filer, la coquine!
3- Mixer (ou passer au moulin à légumes, c'est selon!) et laisser refroidir.
4- Juste avant de servir, ajouter les pépites de chocolat, et voilà!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

valy 31/10/2009 11:52


Je fais maintenant les compotes au microonde, 5 à 10 minutes dans un grand saladier pour éviter le débordement car comme ça , je ne les oublie plus sur le feu car le microonde s'arrête ! Ca marche
avec tout, pomme poire, pomme banane, pomme kiwi ou un mix de tout ca. Je rajoute de la cannelle, mais j'essaierai avec la vanille la prochaine fois;
bises
a bientot
valy