Comment cuisiner réunionnais: les produits, les adresses, les idées de menus!

Publié le par Christel

Maintenant que je vous ai innondé avec des tas de recettes de là-bas, voici quelques compléments d'infos pour vous aider à cuisiner réunionnais sans pour autant y être allé!

Tout d'abord, je vois poindre votre question: mais où vais-je trouver tous ces ingrédients bizarres???

Il n'y en a pas tant que cela, j'ai des pistes à vous proposer pour trouver les produits un peu plus "exotiques":

- le safran peï, ou curcuma, se trouve partout, en grandes surfaces en version bio ou pas. Terre exotique en fait un très bon!

curcuma.jpeg

 

- le gingembre est dans le rayon "exotique" des grandes surfaces

gingembre.jpg

 

- le piment frais, idem, avec une préférence pour le piment cabri rouge. Attention, les graines sont très pimentées, il est donc préférable de les oter. Et surtout on se lave bien les mains avant et après y avoir touché, sans oublier de nettoyer aussi tous les ustensiles!

pimentcabri.jpg

 

- le massalé est un curry réunionnais, comme le colombo pour les Antilles. Si vous n'avez pas la chance d'en avoir ramené de la-bas, vous pouvez toujours en commander sur le site internet de ça Lé Dou, ou acheter celui de Albert Ménès, qui est très bien aussi.

massalé

 

- les chouchous, appelés également christophines ou chayottes, sont les fruits qui poussent partout sur des lianes. En gros de la "mauvaise herbe". Cela a le goût de la courgette, autrement dit, ça n'a pas beaucoup de goût! On en fait des soupes, des gratins et des beignets!

chouchou.jpg

 

- le gingembre confit se trouve dans les épiceries asiatiques

 

- le combava, mon préféré, est une sorte de petit citron à la peau toute fripée. On utilise essentiellement son zeste frais et citronné au léger parfum de citronnelle. On le trouve dans les supermaché asiatiques. Ne pas hésiter à en acheter plusieurs et à les mettre au congélateur. Il suffit alors de le zester congelé et de remettre ensuite le combava au congélateur pour une utilisation future. 

combava.jpg

 

- le lait coco, vous connaissez tous, il est souvent moins cher dans les épiceries asiatiques, j'en fait donc un stock quand je m'y rend, et si je n'utilise qu'une demi-boite, je congèle le reste!

 

- les feuilles de caloupilé... C'est autre chose, je les ai ramenées de là-bas, on peut les commander sur ça Lé Dou. On les appelle aussi cary, ou feuilles de curry. Dans certaines épiceries asiatiques, elles seront avec les épices. Sinon, vous pouvez toujours vous en passer!

24_caloupile.jpg

 

- les bouchons, bonbons piment et samoussas, si vous ne les faites pas vous même seront au rayon surgelés des supermarchés asiatiques.

 

Mes bonnes adresses:

Supermarchés asiatiques:

  • Paris Store, à Saint-Jean de Védas, rue R. Schumann
  • Asia Home, avenue de l'Europe à castelnau le Lez

Sur internet: 

 

Les idées de menus:

Pour commencer:

Un punch Planteur ou un Ti' Punch, avec quelques beignets chouchous, des samoussas boudin/banane, poulet, porc  ou fromage, des bonbons piment, des bouchons

 

En entrée:

  des achards, bien sûr

achards 14

 

En plat:

du cari Poulet, du massalé, du cari espadon au combava, du cari de thon ou le fameux rougail saucisses

rougail-carri 01

accompagnés bien sûr avec du "grain" et du riz blanc

sans oublier les condiments pimentés: rougail tomate, pistache (ou dakatine) ou citron

 

Pas de fromage dans le classique menu réunionnais

 

Un petite douceur pour finir, avec un flan coco, une glace coco ou une glace gingembre/miel!

flan-coco-001

Bon voyage culinaire au bout du monde...

N'hésitez pas à emmener famille et amis, c'est encore plus sympa!

Commenter cet article