Citrons confits à l'huile et aux épices

Publié le par Christel

Afin de me familialiser avec le terroir du Languedoc, j'avais découvert en arrivant sur Montpellier la marque "Accents d'Oc" et ses assortiments de tapenades et autres préparations du "sud".

Le citron confit à l'huile et aux épices en faisait partie, et le bocal a été vite dégusté dans diverses préparations dont une salade composée que je fais souvent l'été.


Depuis, mon porte-monnaie a apprécié que je les prépare moi-même, et comme c'est la plein saison des agrumes, j'en ai profité pour en faire quelques réserves pour les mois à venir.

 

3 petits bocaux ♦ préparation 10 + 10 minutes ♦ facile et économique

  citronconfit_11.jpg

4 citrons bio

de l'hulle d'olive première pression à froid

du piment d'Espelette

du gros sel gris 

les épices et aromates que vous avez sous la main: dans mon placard à épices, j'ai piqué des clous de girofle, du poivre blanc de Penja, de la coriandre et des baies roses

 

  1. Laver les citrons, ôter les extrémités et couper les tranches tranches pas trop fines. Saupoudrer le fond d'un plat de gros sel, poser une couche de rondelles de citron. Recouvrir de quelques cuillères de sel puis poser le reste des rondelles. recouvrir enfin de quelques cuillères de sel. Couvrir le plat et laisser au frais une nuit.
  2. Le lendemain, essuyer les tranches de citron pour enlever le maximum de sel.
  3. Ebouillanter 2 ou 3 bocaux en verre (selon la taille). Pour ma part, j'en ai pris trois "petits". Verser un peu d'huile d'olive dans le fond et placer quelques baies de chaque épice choisie. Alterner citron, huile et épices et en veillant à bien tasser les rondelles de citron les unes au dessus des autres. En placer à la verticale pour faire joli!
  4. Terminer en recouvrant d'huile d'olive, aucune tranche de citron ne doit dépasser.
  5. Conserver au frais 6 mois, laisser un mois avant de prélever les premières tranches.
  6. Surtout, n'hésitez pas à utiliser l'huile dans vos préparations, qui sera elle aussi parfumée aux saveurs épicées, pour rendre vos plats pleins de jolies saveurs ...

citronconfit_07.jpg 

Publié dans Sauces et marinades

Commenter cet article

Cauchy Véronique 16/03/2014 13:30

Quelle bonne idée!