Chou farci au saumon

Publié le par Christel

Dès l'automne, c'est la saison du chou, ou plutôt des choux... Et j'ai la chance d'avoir une petite famille qui aime cela...

Pour autant, j'essaye de renouveler le lot de mes recettes et celle-ci est plutôt sympa, et moins compliquée qu'il n'y parait.

Mon amie Stéphanie m'avait donné la recette de sa version au poulet (fort sympa aussi et très légère), je l'ai reprise en mode poisson.

Si cela vous dit, ajoutez une ou deux tranches de saummon ou de truite fumée pour renforcer le goût ou pourquoi pas quelques noix de pétoncles ou gambas pour lui donner un air plus festif!

Chou farci au saumon

6 à 8 personnes ♣ préparation 40 minutes ♣ cuisson 1h30

1 chou vert frisé, 300 g de filet de saumon ou de truite, 2 carottes, 2 échalotes, 1 gousse d'ail, du persil haché, 1 oeuf, 1 cuil. à soupe de crème fraîche, 2 tranches de pain de mie trempées dans du lait

Chou farci au saumon
  1. Oter les feuilles abîmées autour du chou. Le faire blanchir entier dans une grande casserole d'eau bouillante salée, pendant 7 à 8 minutes. Egoutter et le passer dans un bain d'eau froide pour fixer la couleur.
  2. Couper le poisson en morceaux, le mixer avec le pain, l'oeuf et la crème. Ajouter le persil, l'ail et l'échalote hachés. Assaisonner.
  3. Peler et couper les carottes en petits cubes. Les ajouter à la préparation.
  4. Ecarter délicatement les feuilles de chou, depuis les plus externes vers les plus internes. Couper le coeur et l'émincer finement. Ajouter les à la farce et bien mélanger. 
  5. Préchauffer le four à 165°C.
  6. Poser le chou sur sur une planche à découper. Passer deux ficelles de cuisine dessous, en croix. Mettre la totalité de la farce au milieu, puis replier délicatement les feuilles en partant de celles du centre. Ficeler pour qu'elles restent bien solidaires de la farce.
  7. Déposer le chou dans une cocotte pouvant aller au four, ajouter un demi-verre d'eau et fermer. Mettre au four pour 1h30. 
  8. A la sortie du four, retirer les ficelles, poser le chou sur un plat et le découper ne parts, comme un gâteau!

Publié dans Poissons

Commenter cet article

Véronique Cauchy 29/10/2015 19:43

Hum... J'en ai l'eau à la bouche! Il va falloir que la tente, celle-là!

Christel 30/10/2015 08:23

Ah chouette, en plus ça va faire son petit effet à table!