Cari espadon au combava, riz, "grain" et rougail citron

Publié le par Christel

Le cari espadon est ma nouveauté 2014, surtout à cause de ce zeste de combava déjà fort apprécié dans mon plat de filet de julienne sauce vierge au combava.

A accompagner bien évidemment du riz blanc, mais aussi et surtout du "grain". Classiquement pois du cap ou lentilles, je préfère la version lentilles blondes; Ne pas oublier les rougails, ce sont eux qui sont pimentés et non le plat, comme cela libre à chacun de mettre "le feu" à son plat ou de rester sage!

5 à 6 personnes ♣ Préparation 40 minutes ♣ cuisson 30 minutes au moins

rougail-carri_07.jpg

500 de longe d'espadon

1 verre à moutarde de lentilles blondes

2 à 3 verres de riz 

4 tomates

1 gros oignon doux ou 2 petits (pour le cari et les lentilles)

1 càs d'huile d'olive

1 noisette de gingembre frais râpé

Curcuma, massalé, ail, feuilles de caloupilé (ou de curry-facultatif)

quelques zestes de combava finement râpés

1 branche de thym

1 verre de lentilles blondes 

rougail citron: 1 demi-citron jaune, piment cabri, 1 càs d'huile d'olive

rougail-carri_11.jpg

  1. Peler l'oignon et le couper en petits dés. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, ajouter la moitié de l'oignon et le laisser fondre à feu doux. Ajouter les épices, les tomates en cubes, mélanger et laisser mijoter au moins une vingtaine de minutes à couvert.
  2. Pendant ce temps, préparer les "grains": Rincer les lentilles, les mettre dans une casserole d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire 10 minutes puis égoutter. Dans la casserole, faire revenir le reste de l'oignon, avec une bonne pointe de couteau de curcuma, de massalé, une noisette de gingembre râpé et une branche de thym. Après quelques minutes, ajouter les lentilles, couvrir largement d'eau et laisser mijoter le temps qu'il faut pour que les lentilles soient archi-cuites!!! Ce sont elles qui vont apporter la partie sauce bien utile pour humidifer le riz et le rendre encore plus goûteux!
  3. 20 minutes avant le repas environ, couper l'espadon en cubes de 2 cm de côté, en ayant pris soin d'enlever la peau s'il en reste.
  4. Préparer le riz: Faire cuire deux à trois verres de riz blanc au cuit-vapeur (en l'ayant bien rinçé!) ou à l'eau salée.
  5. Ajouter le poisson à la sauce, mélanger pour l'enrober des épices et laisser mijoter un bon quart d'heure. Servir.
  6. Pour le rougail citron, mélanger 1 demi-citron coupée en petits dés avec quelques pointes de piment cabri haché et une cuil. à soupe d'huile d'olive. Réserver jusqu'au repas.rougail-carri_01.jpg

Publié dans Poissons

Commenter cet article