Cappuccino de petits pois et sa chantilly de foie gras

Publié le par christel

cappuccino-ppois6.jpgL'entrée du fameux dîner littéraire!

Je n'en suis pas à mon premier velouté de petits pois, le précédent ayant été dégusté à l'apéro du nouvel an, froid et accompagné d'écrevisses tout juste poêlées...

En plus, c'est super simple à faire, même si je sens que vous allez être déçus (ou ravis pour les novices en cuisine), car j'utilise les petits pois à la française surgelés de Mr P., que j'assaisonne avec un soupçon de fond de veau ou de fumet de poisson selon les cas!

Bref, je n'ai pas passé cinq heures en cuisine à écosser les petits pois (ce n'est pas la saison vous me direz!) ni à ajuster un savant dosage d'épices!

 

Que dire des accompagnements?

Pour le dîner littéraire, il fallait être perfectionniste et tirer le maximum de substance du livre imposé: Soie de Alessandro Baricco. D'où le sushi-maki et la brochette Teriyaki de canard!

En temps normal, la chantilly suffira et pour un jour de semaine, le velouté de petits pois nature fera l'affaire!

En somme, un plat multicarte, déclinable selon le cuisinier, l'humeur du moment, la température extérieure et ce qui reste dans le réfrigérateur!

D'ailleurs, le bacon ou le lard vont aussi très bien avec les petits pois. Donc une chantilly faite avec de la crème dans laquelle auront infusé des lardons revenus à la poêle ira très bien. Ne pas mixer mais juste filtrer la crème avant de la verser dans le siphon.Si vous mixez avec le lard, c'est galère à filtrer... j'ai testé pour vous!

capuccino-ppois8.jpg

 

4 personnes Φ 20 minutes de préparation Φ 20 minutes de cuisson

 

Dans mon panier:

  • 600 g de petits pois à la française surgelés de Mr P.
  • 1 càs de fond de veau (ou volaille)
  • 1 càs de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière UHT
  • 80 g de foie gras crû ou mi-cuit
  • 1 pincée de piment d'Espelette

 

La préparation:

  1. La chantilly: Dans une petite casserole, faire chauffer la crème doucement. Ajouter le foie gras coupé en petits morceaux. Assaisonner, mixer et passer au chinois. Verser dans le siphon, fermer et visser la cartouche de gaz. Secouer énergiquement 4 à 5 fois et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
  2. Le velouté: Dans une casserole, verser les petits pois et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les petits pois soient tendres. Ajouter le fond de veau, le mascarpone et mixer longuement. Passer au chinois. Réserver. Ajuster la quantité de liquide en fonction de votre goût. Pour ma part, j'aime quand ce n'est pas trop liquide, mais que cela ne soit tout de même pas une purée!
  3. Verser le velouté chaud dans les bols (ou verres); ajouter un soupçon de chantilly et servir immédiatement.

Pour la brochette, j'ai fait mariner des aiguillettes de canard dans quelques cuillères à soupe de marinade Teriyaki et les ai fait rissoler à la poêle quelques minutes, après les avoir saupoudrées de graines de sésame.

Pour le sushi maki, je vous renvoie à ce post, ici, j'ai juste utilisé du foie-gras mi-cuit (maison, bien sur), et des bâtonnets de pomme verte que j'ai glissés au milieu.

 

Le lendemain à l'apéritif, j'ai fait des "cuillères" de chantilly de foie gras, et nous avons dégusté les derniers makis...

Ah oui, j'allais oublier, le chips vert qui surmonte la chantilly...

Un chips au wasabi, j'adooooore son petit côté piquant, mais il ne sera peut-être pas du goût de tout le monde!

Nous avons quand même fini le paquet à l'apéro!

Publié dans soupes

Commenter cet article

Stef 11/02/2012 21:20

Je confirme, le tout était ex-cel-lent. Et les chips vertes, la cerise sur le gâteau ! Du coup, je connais une souris qui prépare en ce moment même un velouté de petits pois. C'est ça une recette
réussie, c'est quand tout le monde veut la refaire, n'est ce pas ?! Bisous

christel 11/02/2012 21:42



Une soupe à 21h20...alors que nous on va bientôt aller se coucher... 



Anémilie 11/02/2012 19:45

c'est vrai que les chips au wasabi réveillaient bien le petit pois!

christel 11/02/2012 21:45



N'est-ce pas, je suis sûre que chaque soupe peut trouver son chips!