Buffet d'anniversaire festif et équilibré pour une jeune fille de 12 ans et ses amis

Publié le par Christel

buffet12-001.jpg

J'ai eu mon instant de gloire hier soir, lorsque Jade a déclaré: "J'aime pas la soupe, mais celle-ci est délicieuse, tu devrais goûter Justine"... Laquelle ne s'est pas fait priée et a fini les lardons de Juliette. Elles ont ensuite sans difficulté convaincu Steven, qui lui n'aimait pas les petits pois! Tous les bols ont été terminés dans les instants qui ont suivi!

"Tu devrais participer à Masterchef", a renchéri Justine, "ou à  Un dîner presque parfait" a approuvé Jade, car "non seulement c'est délicieux mais en plus on a mangé des légumes", dit-elle en finissant sa 4ème tartelette aux épinards et ricotta!

Voilà, après que les chéris aient dégusté la tarte au citron du dessert, j'ai fait une pause pour rédiger ces quelques lignes, histoire d'écrire ces jolies phrases qui m'ont fait bien plaisir...

Comme quoi, on peut régaler une bande de jeunes d'un superbe buffet équilibré, même pour une fête d'anniversaire!

12ansclara-030.jpg

Bon anniversaire, ma chérie!

 

Pour vous inviter à en faire autant, j'ai entrepris de récapituler ci-dessous le timing de préparation  ainsi que les recettes qui m'ont servi pour ce soir!

 

Clara avait choisi les plats suivants:

  • Velouté de petits pois et brocolis aux lardons
  • Blinis au concombre et gambas
  • Tartelettes aux épinards et à la ricotta
  • Choux au saumon fumé et fromage frais

éclairssaumon 003

et une Tarte au citron meringuée en guise de gâteau d'anniversaire

 

Ayant assisté à la victoire de mon fils Noé au handball entre 15h30 et 17h, j'ai tout préparé ensuite deux heures top chrono...

Impossible me direz-vous?

Si, si, à condition d'avoir anticipé sur quelques préparations:

  • Les blinis au Sarrazin étaient déjà prêts et congelés, il me faudra vous donner la recette...
  • La pâte à choux, recette classique, avait été congelée crue, en petites boules, prêtes à être mis au four pour leur cuisson... J'en avais préparé une bonne centaine pour Noël, il m'en restait!
  • La pâte sucrée de la tarte, selon ma classique recette de P. Hermé, était elle aussi au congélateur et je l'avais mise à décongeler avant de partir au match!

Pour le reste j'ai procédé ainsi:

  • La pâte à tarte: j'ai préchauffé mon four à 180°C, étalé la pâte sucré et foncé mon moule à tarte amovible. Quelques coups de fourchette pour éviter que la pâte gonfle, Je l'ai ensuite recouverte d'un papier sulfurisé, de haricots rouges secs et hop, 20 minutes au four environ. Je l'ai laissé refroidir avant de la garnir.
  • Pour le velouté, j'ai mis à cuire 450 g de petits pois à la française de Mr P., avec les fleurettes d'une tête de brocolis, dans une casserole avec de l'eau au niveau des légumes et un bouillon cube. 20 minutes d'ébullition à petit feu puis j'ai mixé longuement avec un peu de crème fraîche. J'ai fait rissoler 100g d'allumettes de lardons pour les disposer au dessus des verrines remplies de soupe.

buffet12-004.jpg

  •  Pour les blinis aux crevettes, j'ai passé quelques minutes mes blinis au four directement après les avoir sorti du congélateur, puis les ai garni d'un peu de fromage frais, d'une rondelle de concombre et d'une demi-crevette. Après les avoir disposé sur un plateau, j'ai saupoudré de ciboulette surgelée.
  • Quand aux choux au saumon,  je les ai cuit 15 minutes à 200°C, les ai laissé refroidir. J'avais prévu ma recette habituelle,  mais faute de temps,  j'ai juste mélangé du fromage frais ail et fines herbes avec un peu de crème et 2 tranches de saumon fumé en petits dés. J'ai coupé mes choux et les ai farci avec ce mélange.

buffet12-003.jpg

  •  Pour les tartelettes aux épinards, j'ai cuit dans un peu d'eau 200g d'épinards surgelés. Je les ai égoutté puis ai mélangé avec 125 g de ricotta un peu de parmesan râpé. Un peu de poivre et c'est tout. J'ai garni des moules en silicone avec des ronds de pâte brisée pur beurre du commerce et ai disposé une cuillère à café de ce mélange sur chaque tartelette. 15 minutes au four à 180°C et elles étaient prêtes à être dégustées.
  • Pour finir la tarte au citron, j'ai préparé le crémeux au citron et la meringue à l'italienne selon la recette de A.S Pic, que je vous donnerais plus tard. J'ai garni mon fond de tarte, et l'ai passé au four quelques minutes pour faire dorer la meringue.

buffet12-003.jpg

Certes, j'ai autorisé quelques boissons sucrées pour l'apéritif et quelques gâteaux apéritifs, ainsi que des tomates cerise alors que ce n'est pas la saison... Mais ce n'est finalement pas ce que les enfants ont préféré!

 

En particulier, j'ai été bluffée par le succès de la tarte au citron... C'est l'un de mes desserts préférés, mais j'en propose peu souvent car mon chéri n'étant pas fan, je pensait que son acidité déplairait aussi aux enfants... Chouette, je me suis trompée!

La recette d'A.S. Pic étant fameuse, à refaire sans hésiter!

 

Plein d'autres recettes de mises en bouche avec des légumes ici!

Commenter cet article

Irène 19/05/2016 15:18

tu es top ! je suis à la veille des 12 ans de ma fille avec les courses à faire ce soir
je flippais jusqu'à ce que je tombe sur ton buffet !!
merci

Christel 01/06/2016 16:17

j'en suis ravie!

agence matrimoniale nancy 24/01/2013 06:40

C'est tout un buffet !! Très bon menu!

femme russe 23/01/2013 10:35

huuummm... que de délices à volonté!! Miam miam...