Le Brownies marbré à la noix de coco pour fêter l'âge de raison du Blog à Croquer!

Publié le par Christel

Comme le temps file vite... Mon blog a fêté hier ses 7 ans d'existence...

Je ne sais pas si c'est son âge de raison, mais dans tous les cas, je m'amuse toujours autant à vous faire profiter, dès que possible de la vie quotidienne dans ma p'tite cuisine!

J'espère que vous aussi, vous vous régalez et que mes recettes trouvent leur place dans vos lectures, vos menus et vous apportent autant de plaisir que j'ai à vous les faire partager.

Pour fêter ça, une nouvelle recette d'un de mes livres de "référence culinaire", celui de Martha Stewart, "Biscuits, sablés, cookies". Je l'ai bien entendu arrangée à ma façon: moins de matière grasse, moins de sucre et du fromage blanc à la place du lait concentré sucré et oui rien à voir mais j'ai osé!!

Le fromage blanc apporte du moelleux et un côté humide bien sympa à la préparation à la noix de coco... Franchement, bien meilleur à mon goût que la version très sucrée et plus sèche au lait concentré!

La pralinoise apporte un petit côté doux que les enfants apprécient pour le goûter. Si on remplace par du chocolat noir, le goût est renforcé, à vous de choisir!

16 carrés ♦ préparation 15 minutes ♦ cuisson 30 minutes 

browniesmarbre-008.jpg

50 g noix de coco râpée

1 blanc d'oeuf

100 g de fromage blanc 20% MG

100 g pralinoise

50 g de chocolat noir dessert

80 g de margarine

120 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe pour la préparation à la noix de coco

3 oeufs

100 g farine

1/2 paquet de levure chimique

browniesmarbre-005.jpg

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Préparer la pâte blanche: mélanger la noix de coco, le fromage blanc, le blanc d'oeuf et deux cuillères à soupe de sucre.
  3. Préparer la pâte à brownies: faire fondre au bain-marie le chocolat et la pralinoise avec la margarine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter hors du feu le sucre  puis les oeufs un par un.
  4. Ajouter enfin la farine dans laquelle la levure aura été mélangée. 
  5. Verser la moitié de la pâte au chocolat dans un moule beurré ou anti-adhésif. Déposer la pâte à la noix de coco en petits tas sur la pâte, puis recouvrir avec le reste de pâte au chocolat. Avec le bout arrondi d'un couteau, remonter la pâte blanche vers le dessus par des mouvements du fond vers le haut.
  6. Mettre au four pour 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser 5 minutes de plus si nécessaire.
  7. Démouler peu après la sortie du four. Découper en carrés au moment de servir.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

valy 24/02/2013 09:08

...et continue avec autant d'assiduite pour encore au moins 7 ans ! ...

Christel 24/02/2013 16:15



J'ai même envie de développer un deuxième blog tourné vers la nutrition, mais comme je m'installe mi-mars en libéral, il faudra peut-être patienter un peu!


En tous cas, ravie d'avoir de vos nouvelles! bises



valy 24/02/2013 09:04

hEllo je te confirme que je prends beaucoup de plaisir a essayer tes recettes...et je viens visiter ton blog au moins 2 fois par semaine si ce n'est plus !!! Bizzzzzzz Valy

LoLo 21/02/2013 10:30

Délicieuse gourmandise ! Bises