750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Biscuits craquelés au chocolat de Martha Stewart

craquelesMS.jpgJ'ai souvent des frayeurs en feuilletant le croustillant livre Petits biscuits de Martha Stewart...

Il faut dire que la lecture de quantités supérieures à 80 g pour le beurre et 100g pour le sucre dans une recette me fait souvent vite passer à la page suivante.

Sauf que je sais que les grosses quantités de beurre et sucre servent à préparer des énormes quantités de biscuits... et que ceux-ci sont tellement fameux qu'ils faut savoir faire des exceptions.

D'autre part, je sais aussi que l'on peut congeler la pâte à biscuit avant cuisson, de façon à ne cuire que la juste quantité à servir à ses convives, sans excès!

Bref, 3 bonnes raisons pour succomber à cette nouvelle recette, qui donne des biscuits moelleux à souhait, agréables à regarder et forts en chocolat.

 

J'ai juste ajusté la quantité de chocolat à la classique plaquette de 200g, et cela suffit à mon goût! J'ai quand même diminué un peu la quantité de sucre, je ne peux pas m'empêcher!

craqueles-001.jpg

60 biscuits • préparation 20 minutes • repos au frais de quelques heures ◊ cuisson 14 minutes

 

200 g de chocolat dessert ◊ 180 g de farine ◊ 50 g de cacao non sucré ◊ 1/2 sachet de levure chimique ◊ une pincée de sel ◊ 120 g de beurre doux ◊ 120 g de sucre roux ◊ 150g de sucre en poudre ◊ 2 oeufs ◊ 80 ml de lait 1/2 écrémé ◊ vanille liquide ◊ du sucre en poudre et du sucre glace pour la déco

craquelés 003

  1. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans un bol au bain-marie.

  2. Tamiser la farine avec le cacao, la levure  et le sel.
  3. Dans le bol du robot, battre les 270 g de sucre (blanc et roux)  et le beurre quelques minutes, incorporer les oeufs un à un puis l'extrait de vanille et enfin le chocolat fondu.
  4. Ajouter à faible vitesse et en plusieurs fois le mélange de poudres (farine, cacao...) et le lait.
  5. Faire 4 boules avec la pâte et laisser reposer au frais quelques heures. A ce stade, j'en ai mis deux au congélateur.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Mettre du sucre en poudre dans une assiette creuse et du sucre glace dans une deuxième. Former à partir d'une boule de pâte une quinzaine de petites boules. Rouler successivement des petites boules dans le sucre en poudre et le sucre glace. Déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte si nécessaire de papier sulfurisé. Espacer de 5 cm car les biscuits vont s'étaler à la chaleur.
  8. Mettre au four pour 14 minutes. Les biscuits vont se craqueler pour le bonheur des petits et des grands!

craquelés 012

Noé m'a demandé de préparer ces biscuits pour son anniversaire à l'école ( c'est quand même dans un mois...), je crains fort que la maîtresse m'en veuille car le sucre glace laisse des traces un peu partout à la dégustation...

Je vais tenter de le faire changer d'avis d'ici là...

Heureusement, j'ai de la ressource!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> Ou mettons les 200g de chocolat fondu? Merci
Répondre
C
Oups… un oubli! On le fait fondre et on l'incorpore juste après les oeufs et l'extrait de vanille… <br /> merci pour la remarque, je rectifie de suite!<br /> Et joyeux Noël!