Achards de légumes réunionnais

Publié le par Christel

Lors de notre périple réunionnais, nous avons pique-niqué quasiment tous les jours... Pour changer des conserves de sardines aux tranches de tomates... nous achetions de temps en temps des sandwichs "bouchons" pour les garçons, et "achards dakatine" pour les filles!

Certes, mais c'est quoi tout ça???

Les bouchons sont des petits pâtés de viande en forme de bouchon, bien sûr, entourés partiellement de pâte à raviolis chinois. Réchauffés à la vapeur, c'est super bon! Et hop, une petite photo pour que vous voyiez à quoi cela ressemble!

bouchons_01.jpg

La dakatine, c'est tout simplement de la pâte d'arachide, et là bas, elle est pimentée, un régal!

Quant aux achards, ce sont des légumes en julienne, juste poêlés mais encore croquants, assaisonnés au safran peï, la version créole du coleslaw en quelque sorte... sans la mayo et avec du curcuma (le fameux safran peï), une version super bonne pour la santé aussi!

5 à 6 personnes ♦ préparation 20 minutes ♦ cuisson 10 minutes ♦ très facile

achards_11.jpg

1/2 chou blanc (une petite moitié) ou choudoux, une variété qui se mange volontiers crue

3 carottes

1 petit oignon doux

1 noisette de gingembre frais râpé

1 càc de safran peî, aussi connu sous le nom de curcuma!

2 càs d'huile de tournesol (mais perso, je préfère l'olive)

3 càs de vinaigre de cidre

sel, poivre

achards_01.jpg

  1. Oter les feuilles extérieure du chou, l'émincer finement à la mandoline. Laver les carottes, les peler et les râper. Mélanger les deux crudités. 
  2. Peler et émincer l'oignon.
  3. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile. Ajouter l'oignon et le laisser doucement devenir translucide. Ajouter le curcuma, le gingembre. Bien mélanger.
  4. Ajouter ensuite les crudités et les faire saisir cinq minutes maxi en remuant constamment. Elles vont se ramollir légèrement, mais ne perdront pas la totalité de leur croquant.
  5. Verser les achards dans un saladier, ajouter enfin le vinaigre, mélanger et laisser refroidir avant de déguster.

Dans le livre dont je me suis inspirée comme dans la plupart des recettes que j'ai vu,on ajoute aussi des haricots verts. Mais à la réunion, point de verdure dans nos achards, des carottes et du chou uniquement... Cette version simpifiée me convient très bien. Et vous?

Publié dans Entrées à croquer

Commenter cet article

Werner Catherine 26/09/2014 20:04

Bonjour, bonjour
Je viens d'éditer notre album photo de la Réunion et du coup, j'ai repensé à vous et je me prends enfin le temps de vous contacter ! Je vois que nous testons les recettes réunionnaises de la même
manière : en famille ou entre amis! Je constate aussi que nous avons le même livre de recettes ...
Les plats réunionnais nous ont conquis.
Tout comme vous, nous avons encore toutes les images magnifiques de la Réunion en tête, et nous ne nous lassons pas de regarder les photos. Nous avons tous été enchantés par cette île, les enfants
en parlent souvent et vraiment avec de bons et beaux souvenirs en tête.
Bravo pour le blog, il regorge de bonnes idées "cuisine" !!! La famille alsacienne rencontrée là-bas à la Réunion.

Christel 01/10/2014 10:10



Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles!


Eh oui, la cuisine, c'est avec les photos un bon moyen d'y retourner encore un peu... et de partager avec les amis! j'ai encore un paquet de recettes à mettre sur le blog, mais j'y vais
progressivement pour pas lasser mes lecteurs!


François a fait un film aussi, c'est top! Si vous passez par chez nous, vous êtes les bienvenus, on se fera un repas réunionnais!


A bientôt!