les mini-pastillas à l'agneau

Publié le par christel

Voilà une recette directement inspirée de mes pastillas au canard. Et je peux vous dire, c'est du pur régal. Une pépite orientale à savourer en prenant son temps ou à engloutir en une seule bouchée, comme certains gloutons de ma connaissance!

J'en ai préparé un quarantaine, les ai mis au congélateur. En cherchant bien, il doit m'en rester 4 ou 5 que je garde jalousement pour un prochain apéritif de fête...

Un conseil: ne pas hésiter à les préparer à l'avance, car c'est un peu long à mettre en forme, même si c'est plutôt amusant!)

Pour 40 mini-pastillas( préparées dans des moules en silicone de 5 cm de diamètre):

1 épaule d'agneau de 1.5 kg

2 paquets de feuilles filo (croustipâte, au rayon des pâtes à tarte fraîches)

3 courgettes

4 carottes

3 oignons

2 càs de miel

2 càs de pignons de pin

1 verre de vin blanc sec

cumin en poudre, cannelle en poudre

2 oignons

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

cannelle, cumin, paprika, piment d'espelette, sel et poivre

Préparer l'épaule et les oignons confits: (la veille, si possible)

Prendre une cocotte en terre cuite que l'on puisse fermer et dans laquelle entre l'épaule non désossée. Préchauffer le four à 180°C.

Enduire l'épaule de miel et d'huile d'oilve. Saupoudrer largement de cumin, cannelle, paprika. Saler et poivrer. Peler puis émincer les oignons. Les ajouter dans la cocotte. Verser un verre de vin blanc sec et deux verres d'eau. Poser le couvercle sur la cocotte et mettre au four pour 3h au moins. Retourner l'épaule au moins deux fois en cours de cuisson et ajouter de l'eau si nécessaire, afin qu'elle ne dessèche pas.

En fin de cuisson, la chair doit s'effilocher très facilement et les os se détacher aisément. Dans ce cas, laisser tiédir, puis désosser et découper la viande en petits morceaux, sans la hacher. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, même s'il est préférable de le faire en cours de cuisson. Réserver les oignons, et le jus à part.

Préparer les tagliatelles de légumes: Couper les extrémités des légumes, peler les carottes. Couper les courgettes en quatre dans le sens de la longueur et oter les graines. A l'aide d'un économe, peler de longs ruban de carottes et de courgettes. Les blanchir en les plongeant quelques minutes dans une eau bouillante salée. (Attention, 2 à 3 minutes pas plus sous peine de tout casser!). Egoutter à l'aide d'une écumoire, et laisser refroidir sur une assiette.

Assemblage de la pastilla:  Couper chaque feuille de filo en quatre dans le sens de la longueur et en trois dans la largeur (soit 12 morceaux par feuilles). Faire fondre un peu de beurre. Avec un pinceau, beurrer chaque carré. Mettre une première feuille au fond d'un moule, superposer 3 feuilles restantes en les décallant.

Déposer dans le fond un peu d'oignon, saler, poivrer, puis dispoer quelques tagliatelles de légumes, un peu d'agneau et enfin ajouter une cuillère d'oignons confits. Fermer la pastilla en ramenant les coins des feuilles vers le milieu et retourner la pastilla dans son moule. Pour plus de détails sur la mise en forme, vous pouvez aller voir ici . Laisser au frais ou congeler.

Cuisson de la pastilla: Préchauffer le four à 200°C. Lorsqu'il est chaud, mettre les pastillas au four pour 20 minutes environ.

Servir dès la sortie du four.

Il me restait le jus de cuisson que j'ai également mis au congélateur. J'avais dans l'idée de l'épaissir pour le servir comme sauce d'accompagnement, mais dans le feu de l'action, j'ai oublié...ce sera pour une prochaine fois.

Commenter cet article