Repas dégustation pour le baptême d'Arthur

Publié le par christel

Quand je pense qu'elle est déja passée cette belle fête pour le baptême du petit chéri!

Du temps, quelques idées, un peu de pratique m'ont permis de réaliser un déjeuner un peu hors du commun (restons modeste!). Mais surtout, la présence de Matthieu, notre ami oenologue, nous a permis de transformer un simple déjeuner en une après-midi culturelle pour l'esprit et les papilles!

Le principe:

- une succession de bouchées salées puis sucrées,

- 5 vins choisis pour s'accorder avec ces mises en bouche,

- le savoir-faire de Matthieu pour nous aider à mettre des mots sur nos sensations aux étapes successives de la dégustation

- un vin mystère pour s'exercer à l'aveugle et terminer en beauté cette initiation à la dégustation et des petits poissons offerts aux invités!

Le tout pour 27 convives aux sens aiguisés, dans une ambiance de franche bonne humeur, pendant que la dizaine de bambins joue dans le jardin et patauge dans la piscine de 1.2m de diamètre, si, si!

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la succession de plats proposée:

Billes de melon,  jambon crû, confiture de figues

 

Dés de thon marinés au soja et graines d’Alfafa germées

 

Gaspacho, brochette de tomates, mozzarella et basilic

 

Terrine de cabillaud à la mousse de saumon, sauce crémeuse

 

Mini pastilla d'agneau

Brochette de poulet à l’indienne

 

Tomme de brebis basque et confiture de cerises noires

 

Mini tartelettes pomme/camembert

Nems de chocolat à la framboise, coulis de fruits rouges

Mini clafoutis aux cerises et à la pistache

 

Café et cannelés

 

 

 

Bien sûr, pour les fidèles du blog, vous reconnaîtrez un certain nombre de plats. Cliquez sur les titres soulignés, pour aller directement en voir la recette. D'autres ont été adaptés, ou juste découverts pour l'occasion!

Quelques petites nouvelles, dont une inspirée du blog de Mercotte: le roulé de sandre, transformé en terrine de cabillaud pour l'occasion. Je l'ai expérimentée une première fois lors de notre dîner "repet" avec Matthieu. Je trouvais que c'était un désastre coté présentation et était prête à revenir vers une terrine plus classique. C'était en fait l'un des plats préférés de mes 4 "testeurs". En fait, je l'ai un peu modifié (pas de sandre ni d'épinards), je promets de vous faire un petit récap de toutes les nouvelles recettes avant de partir en vacances...attention, le chrono est parti!

Une dernière chose: une petite visite sur le site de Matthieu, "Panier des vins de France" s'impose, et même plus si l'envie vous vient de déguster les bons vins qu'il propose. Je vous promets que vous ne serez pas déçus!

 

 

 

Commenter cet article

valérie la gourmande bleue 26/07/2007 23:36

Que de bonnes choses pour une bien belle journée semble t il!

christel 27/07/2007 09:36

c'est vrai...du travail, certes, mais vite récompensé par la joie et le plaisir apporté aux convives!