le gâteau aux pommes 5 4 3 2 1

Publié le par christel

Dans la série, « maman, on veut t'aider à faire la cuisine », voilà comment ce week-end, nous avons ressorti la recette du gâteau aux pommes de mon enfance, soigneusement recopiée dans mon cahier « Conquérant », qui me suit depuis oh combien d'années!

La recette devait s'intituler le gâteau aux pommes 5 4 3 2 1 (correspondant à un nombre de cuillères pour les ingrédients, probablement une recette Tupperware),  mais j'ai transformé les cuillères en g, afin d'être moins approximative : la pâtisserie apprécie rarement le manque de précision. J'ai ajouté dans la version du jour de la noix de coco, c'est plutôt sympa !

Clara, la plus gourmande a surtout joué le rôle de goûteuse. Quand à Noé, il était sur tous les fronts: casser les oeufs, tourner la pâte, disposer les pommes et même poser pour les photos !

 

Ce gâteau est l'un de mes préférés à cause du contraste moelleux allié eu croustillant de la crème que l'on ajoute en cours de cuisson. Il se tient bien, peut se manger avec les doigts, bref c'est l'ami des goûters en tout genre. Nous l'avons fini au dîner avec nos voisins venus prendre l'apéro!

 

Le gâteau :

160g de farine, 100g de sucre, 3 càs de lait, 2 càs d'huile, 1 oeuf, ½ paquet de levure chimique, 3 pommes

Crème croustillante : 80g de beurre, 100g de sucre,1 oeuf, 3 càs de noix de coco râpée

 

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à gâteau. Préchauffer le four à 165°C .

Beurrer et fariner un moule rond. Verser la pâte et l'étaler sur toute la surface du fond.

Peler et couper les pommes en quartiers puis chaque quartier en 3 ou 4. Répartir les pommes sur la pâte en faisant chevaucher les tranches, comme pour une tarte.

Mettre au four pour 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème: faire fondre le beurre, puis ajouter le sucre, l'oeuf battu et la noix de coco.

Au bout de 25 minutes, sortir le gâteau du four, étaler la crème et remettre au four pour 20 minutes en augmentant le four à 180°C.

Laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four avant de démouler.

Publié dans Desserts

Commenter cet article