les nems chocolat framboise, coulis de fruits rouges

Publié le par christel

Voilà une recette "succès garanti". Elle se prépare à l'avance, se cuit au dernier moment au four et se déguste avec les doigts...c'est croustillant et moelleux à la fois...exactement comme j'aime! J'avais déjà testé la version chocolat/banane et sa crème anglaise, cette nouvelle déclinaison a ma préférence, la sauce étant nettement plus légère, et son côté acidulé se marie très bien avec le chocolat corsé!

Pour une bonne quinzaine de nems: (compter deux à trois par personne, plutôt trois quand j'y pense!)

Nems:

10 feuilles de briks

100g de chocolat corsé

50g de beurre + 1 cuillère à soupe

20g de sucre en poudre

1 oeuf + 1 jaune (tiens, voilà un blanc près à se faire congeler pour les prochains financiers!)

250g de framboises, fraîches ou surgelées

Coulis:

250g de fraises

250g de fruits rouges surgelés

40g de sucre semoule

Nems:

Faire fondre le chocolat et le beurre, séparément. Fouetter le sucre avec oeuf entier et jaune jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu (sauf la valeur d'une cuillère à soupe) puis le chocolat. Mettre selon votre goût une pincée de piment d'Espelette et laisser reposer.

Couper chaque feuille de briks en deux puis découper dans chaque moitié un rectangle. Déposer une cuillère à café de préparation au chocolat au milieu d'un rectangle et lui donner une forme de quenelle. Poser deux framboises. Rouler le nem. Faire de même pour tous les autres, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chocolat. Poser les nems sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Beurrer les nems. Réserver.

1/2 heure avant de servir, préchauffer le four à 200°C. Lorsqu'il est chaud, mettre les nems au four pour 12 à 15 minutes. Servir dès la sortie du four.

 

 

Coulis: mixer les fraises et les fruits rouges. Filtrer puis ajouter le sucre et bien mélanger pour le faire fondre. Réserver au frais.

Servir le coulis dans des petits verres haut, sur chaque assiette déja garnie de nems. J'ai ajouté une cuillère de sorbet maison à la fraise sur chaque assiette...pour fêter l'acquisition de ma nouvelle sorbetière! 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

valy 23/01/2011 21:40


Ce week-end, j'ai essaye les nems au chocolat framboise et leur coulis de fruits rouge. Je confirme c'est Delicieux mais je viens demander qq conseils au CHEF car sur l'aspect , c'etait peu mieux
faire. J'ai coupe les feuilles de brique en2 puis mis la cuillere de chocolat et les 2 framboises puis roule le nem. Pour le premier, j'ai trouve qu'il y avait trop d'epaisseur de brique par
rapport a la garniture et je n'arrivais pas a replier les nems aux bouts. Les suivants, j'ai recoupe les demi feuilles de brick en 2 pour faire moins de tours, puis j'ai reserve. Quand je les ai
mis au four 2 heures plus tard, les briques s'etaient imbibees de framboise et qq unes pont trop humides se sont ne se sont pas grillees. Resume: j'ai besoin de 2 conseils pour la prochaine fois(
car je vais en refaire vite!) : le pliage aux bouts et la juste quantite de tours pour ne pas avoir trop de brick versus garniture.


valy 09/01/2011 09:02


coucou,
moi aussi je fais toujours chocolat banane en forme de samossa, je vais essaye cette version. Un question: si tu coupes brick e rectangle, est-ce que tu roules simplement autour de la garniture ou
est-ce que tu replies aussi les 2 bords?


christel 09/01/2011 12:20



Banane chocolat cela doit être super! je replie les bords mais à priori, peut-être n'est ce pas nécessaire car la garniture ne doit pas trop couler!



marie-pierre 25/06/2007 17:12

Hummm! Chocolat et framboise ,ça ne peux qu'être bon!

christel 25/06/2007 22:30

je confirme...j'en ai fait ce week-end, encore un grand succès. Cette fois, je les avais préparé à l'avance,  les ai congelés et hop, 20 minutes dans le four au moment du dessert. Super fastoche, et toujours aussi bon!