Les gougères

Publié le par christel

Première étape de la recette des profiteroles, glace à l'avocat, dont je vous ai parlé dans mon article détournement de mets. Pour ces gougères, pas d'innovation, mais le strict respect de la recette d'un livre bourguignon (les recettes bourguignonnes de Tante Margot, aux éditions sud ouest), donc spécialiste en la matière. Il m'a été offert par une bourguignonne (Marie-Charlotte, elle se reconnaîtra!), il y a bien 7 ou 8 ans.

Autant dire que cette recette a été bien éprouvée...pour des petites à déguster en une bouchée comme pour des plus grandes farcies de tapenade et autres sauces bien goûteuses!

Mon astuce à moi, c'est que je prépare la quantité de pâte pour une soixantaine de gougères, je prépare mes petits tas sur une plaque, je fais cuire la quantité dont j'ai besoin et je congèle le reste tout crû!.

 

Ciel, des invités de dernière minute pour un apéro improvisé... pas de problème, je sors mes gougères congelés, les place sur la plaque de cuisson et hop, au four pour 30 minutes!

Voilà la dite fabuleuse recette (pour soixante petites gougères ou 35 plus grosses):

  • 5 gros oeufs (ou 6 petits)
  • 100g de beurre
  • 200g de farine
  • 3dl d'eau
  • 120g de comté grossièrement râpé, mêlé à une gousse d'ail
  • sel, poivre

 

Il est important de prendre du comté plutôt que de l'emmental, c'est lui qui va apporter un bon goût à la gougère et lui éviter d'être fade. Un comté affiné 12 mois est parfait!

 

Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le beurre jusqu'à ébullition, avec le sel (pas trop) et le poivre. Eteindre le feu. Ajouter , hors du feu, la farine en une seule fois et bien mélanger jusqu'à ne plus avoir de grumeaux. Ajouter ensuite un à un les oeufs, en incorporant bien un oeuf avant de casser le suivant. Ajouter enfin le fromage.

Laisser reposer une demi-heure. Préchauffer le four à 220 °C. Faire des petits tas avec une petite cuillère de pâte. Les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Espacer suffisamment, car les gougères vont gonfler à la cuisson. Mettre au four pour 30 minutes. Surveiller lors des cinq dernières minutes.

 

Publié dans Entrées à croquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valy 09/01/2011 20:05


une recette du blog a croquer de plus essayee! Je l'ai faite ce matin pour le brunch du dimanche, je croyais que c'etait dur mais les choux ont gonfle comme par magie dans le four et c'etait
delicieux meme si je n'avais pas de comte donc j'ai mis de l'emmental... donc je vais reessayer avec le comte la prochaine fois.... mais surtout maintenant, je vais savoir faire mon dessert
prefere... les profiteroles au chocolat !!! sauf que les glaces ici sont sans gout. a bientot. Je retourne sur le blog vendredi prochain pour preparer ma liste de plats de la semaine avant les
courses
valy


christel 09/01/2011 20:24



Tu es décidément très forte...si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer!!!


Au fait, une sorbétière et une gousse de vanille et tu fais la meilleure glace à la vanille du monde...



valy 01/10/2010 23:00


petite question: est-ce que les gougeres sont legeres sans levure ou faut-il ajouter de la levure?


christel 02/10/2010 16:35



pas de levure, ma chère dans les gougères...il suffit de laisser la magie opérer et de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson au risque de les voir se dégonfler!