crème d'asperges aux oeufs de truite

Publié le par christel

En règle générale, je préfère les asperges vertes aux blanches, question de goût. Mais pour éviter tout discrimination de couleur, j'achète quelquefois dans la saison des blanches. Je me laisse tenter par les étals du marché qui regorgent de blanches et font trop peu de place aux vertes.

Finalement, ce n'est pas si compliqué à éplucher!

Pour cette recette, une botte de 500 g était tout juste suffisante pour cette mise en bouche prévue pour 4, je vous conseille donc de prévoir le kilo, si vous souhaitez en faire une entrée.

J'ai tenté de suivre la recette de Divines Verrines...mais faute d'oeuf durs déja cuits et n'étant pas fan de mascapone, j'ai en fait retenu uniquement l'astuce des graines de pavot...qui croquant légèrement sous la dent donne toute son originalité à cette recette.

En plus, j'ai pris des asperges fraîches vu que c'est la pleine saison, mais une boite pourrait tout à fait convenir pour gagner du temps.

 

4  verrines ◊ 15 minutes de préparation ◊ 20 minutes de cuisson

 

500g d'asperges blanches
2 yaourts
1 cuil. à soupe de graines de pavots
2 feuilles de gélatine
4 cuil. à café d'oeufs de truite ou de saumon

  1. Peler les asperges puis les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Conserver quelques pointes pour décorer et mixer à chaud le reste puis filtrer au moyen d'un tamis fin ou d'un chinois.
  2. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mettre la purée d'asperges dans une petite casserole et la porter à ébulition. Eteindre avant d'ajouter la gélatine fondue.
  3. Laisser tiédir puis ajouter le yaourt et les graines de pavots et mélanger doucement.
  4. Verser la préparation dans 4 verrines et mettre au frais quelques heures.
  5. Juste avant de servir déposer une cuillère à café d'oeufs de truite sur le dessus de chaque verrine.

Publié dans Entrées à croquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article