Le gâteau "bateau pirate" de Noé

Publié le par christel

Comme pour sa grande soeur il y a quelques mois, nous avons fêté plusieurs fois l'anniversaire de Noé, qui a 4 ans depuis le premier mai: en famille, avec les copains et copines pour un grand goûter dans le jardin. Aujourd'hui, c'est au tour de toute sa classe de lui chanter un "joyeux anniversaire", et j'ai donc, pour la troisième fois, préparé un gâteau au chocolat, version bateau pirate. Internet m'a été un peu utile pour le découpage du gâteau, pour le reste, j'ai utilisé une recette édité par mon fournisseur de chocolat à patisser préféré, que vous pourrez trouver ici: plutôt légère, et qui puisse se manger avec les doigts!

Des ribambelles de bonbons pour décorer et voilà de quoi plaire à une bande de pirates en herbe!

Le gâteau:

20 cl de lait concentré non sucré

200g de chocolat noir à patisser fondu

150g de farine

100g de sucre en poudre

100g de beurre fondu + 1 noix pour le moule

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs entiers avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu. Mélanger avant d'incorporer successivement la farine mélangée à la levure, le chocolat fondu et le lait concentré.

Verser dans un moule rond de 25 cm de diamètre environ, beurré et fariné et mettre au four pour 35 minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec une lame de couteau , si elle ressort sèche, sortir le gâteau du four.

Après quelques minutes, démouler et laisser refroidir. Le gâteau étant froid, il faut maintenant le transformer en voilier. Le gateau gonfle plus au centre, il faut donc égaliser en coupant la bosse du milieu, puis le retourner. Le dessous, bien plat, sera plus commode à décorer.

Commencer par le couper en deux moitiés à peu près équivalentes. La moitié inférieure sera la coque. Dans la moitié du haut, couper une bande de 2 cm sur toute la longueur pour faire le mât. Découper le reste en deux quarts pour constituer les voiles. Poser le tout bien en ordre sur un plat.

La décoration:

50g de chocolat noir fondu

2 cuil. à soupe de crème liquide UHT

60 g de sucre glace

une cuil. à soupe de jus de citron ou de blanc d'oeuf

des bonbons, réglisses, des crocodiles pour rendre la mer encore plus dangereuse...

Des pirates en sucre ou en jouets si vous en avez

Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Lorsqu'elle bout, éteindre, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Etendre cette crème sur la coque du bateau et sur le mât.

Mélanger le sucre glace avec le jus de citron ou le blanc d'oeuf, et étendre cette pâte sur les voiles.

Décorer à votre idée de bonbons, bougies...le gâteau, en vérifiant bien qu'il y a au moins plusieurs bonbons par pirate...c'est pour eux le plus beaux des trésors, et ils suscitent quelquefois bien des batailles...et oui!

Bon anniversaire, Noé!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article