750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Variations sud-américaines chez Carole et Thierry

Samedi soir, nous étions invités chez Carole et Thierry, pour notre traditionnel challenge gastronomique! Un menu tendance sud américaine, après leurs escapades mexicaine, chilienne et avant leur grande aventure en Argentine prévue pour l'été!

Haut en couleurs...pourrait résumer cette soirée chaleureuse!

Avec des ingrédients improbables, des associations surprenantes, des sensations parfois pimentées "trois élephants", et de bons vins d'ici et de la-bas pour les accompagner!

Un petit résumé des plats servis, avec l'accent, s'il vous plait, et tel qu'ils apparaissaient dans le menu imprimé pour l'occasion:

Trio Tierra/mar/aire:

une crême de girolles au cumin

Des petits dés de pomme grany, surmontés d'oeufs de saumon (une idée piquée à notre restaurant de référence "la Cape", parait-il)

Quesadilla de cabra y miel:

une tête de samoussas pour une croquante bouchée renfermant du fromage de chèvre avec une pointe de miel parfumé

Sopa poblana con ceviche:

probablement mon plat préféré...quoique celui d'après était très gouteux

ou le bortsch, version sud américaine: des betteraves, du chou rouge, dans une soupe pimentée aux épices locales, j'adore!

Puis pour adoucir la bouche enflammée de mon chéri, une verrine de ceviche aux trois poissons, avec juste du citron vert et quelques herbes aromatiques

Cochinita pil bil:

la délicieuse surprise, le plat traditionnel yucatan fait dans la tradition ou presque,  selon la recette d'une française habitant la-bas! J'ai tenté de retrouver son blog "saveurs mexicaines", c'est celui-ci! Je vous invite à aller  vos y balader, on a l'impression d'y être en vacances...

Avec un ingrédient incroyable: l'achiote, prononcez "achioté", fait à base de rocou...moi, je ne savais pas qu'on en mangeait, je croyait simplement que c'était un colorant!

Pour la recette, elle vous la propose ici,

Pour vous faire saliver, c'est de l'échine de porc marinée dans du jus d'orange amère avec des oignons rouges et des épices rapportées de la-bas, et mijoté de longues heures dans des feuilles de bananier...non, vous ne revez pas! C'est acidulé et moelleux, original et surprenant, j'en aurais bien rapporté un petit reste pour mon déjeuner solo de ce midi!

Vous trouverez aussi sur le blog "saveurs mexicaines", la recette de la sopa poblana, qui s'appelle soupe rose

Quesos franceses:

les incontournables et indispensables fromages français...le brie de Melun a été mon préféré! accompagnés d'un bon vin bien de chez nous!

Variacon sobre almendra:

un gâteau (recette plutôt espagnole, j'ai crû comprendre!), moelleux et léger

un sorbet, pas fait maison, ouf, tout de même

une liqueur d'amande, façon baileys

Un petit café pour se remettre, avant de filer raccompagner la baby-sitter, qui vue l'heure tardive aurait pu commencer à s'inquiéter!

Le prochain dîner, c'est chez nous, au lendemain des éléctions présidentielles...quel thème de menu choisir...bleu, blanc rouge, peut-être? Rendez-vous en mai pour les résultats!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
courageux le repas  après  les présidentielles  ;-) !<br /> bises<br /> pat <br />  <br />  
Répondre
C
n'est-ce pas...je vais choisir les mets avec soin, afin de ne pas frustrer les déçus, s'il y en a!