Gratin dauphinois au Beaufort

Publié le par christel

Encore quelques longues journées et nous serons dans le Beaufortain pour une semaine placée sous le signe de:

- la neige...euh, s'il en reste

- le soleil...euh, s'il y en a; l'année passée nous a montré qu'il peut neiger une semaine entière, même en plein mois de mars!

- le ski...entre les siestes du petit dernier, le jardin des neiges les piou-piou et les cours "flocon" pour la grande, je devrais pouvoir trouver quelques moments pour dévaler  les yeux presque fermés les pistes que je connaissais par coeur, il y a encore quelques années!

- la bonne bouffe...ah ça oui, qu'il pleuve, qu'il neige, avec ou sans ski...nous aurons inévitablement de bons repas en perspective.

Bien sûr, nous dégusterons avec gourmandise les grands classiques du chalet, et goûterons aussi avec appétit les nouveautés (à vos casseroles, les amis!)...

Tout cela, je vous le conterai à notre retour! Pour l'heure, et afin de se préparer au mieux à ce séjour, rien de tel qu'un bon gratin dauphinois...au Beaufort, bien sûr!

Pour 4 gourmands:

750g de pommes de terre (charlotte, binje)

1/2 l de lait

100g de crème fraîche épaisse

80g de Beaufort râpé

sel, poivre, muscade, piment d'Espelette

une gousse d'ail

Peler les pommes de terre, puis les couper en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur. Ne laver pas les pommes de terre, afin de ne pas ôter l'amidon qui a son rôle dans la cuisson du gratin.

Faire bouillir le lait, ajouter la crème. Redonner un léger bouillon, puis ajouter le fromage, saler poivrer, mettre une pointe de muscade et de piment. Incorporer les rondelles de pomme de terre, et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement pour éviter qu'elles n'attachent au fond de la casserole.

Préchauffer le four à 180°C. Prendre un plat allant au four. Frotter le fond et les parois avec une gousse d'ail.

Verser les pommes de terre dans le plat et mettre au four pour 1h15 à 1h30. Couvrir en cours de cuisson si nécessaire pour éviter que la surface ne brûle ou baisser la température. Verifier avec la pointe du couteau si le gratin est cuit, le temps de cuisson variant en fonction du type de pommes de terre et de votre four.

Idée menu: A déguster comme plat complet pour le soir (ce qui était notre cas hier), avec une bonne salade verte, ou en accompagnement d'une viande. Une salade de fruits sera parfaite pour clore le dîner (mangue, kiwi aujourd'hui)

Miam, je crois que nous sommes prêts à partir en vacances!

Publié dans Plats complets

Commenter cet article