Croustillants de veau à la méditerranéenne

Publié le par christel

Dernier volet du festin "Carole et Thierry", avec ce plat inspiré des croustillants d'agneau sur le blog Amuses bouche de Sylvie:

J'adore les feuilles de filo, bricks...enfin ce qui croustille mais avec pas trop de beurre dedans (enfin si, j'aime aussi la pâte feuilletée, mais je fais en sorte de l'utiliser à bon escient!)

 

Pour 4 personnes:

  • 1 filet mignon de veau
  • 8 feuilles de filo
  • 4 tranches fines de jambon crû
  • 1 petit pot de pâte de tomates séchée à l'ail (ou sinon, couper en petites lanières des tomates séchées) ou prendre du pesto
  • huile d'olive, sel, poivre, thym

La recette:

Couper le filet mignon en deux dans le sens de la longueur puis chaque morceau en 2, afin d'obtenir 4 rectangles. Poêler la viande rapidement sur toutes les faces, dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer. Laisser refroidir.

Tartiner chaque morceau de pâte de tomate séchée, puis l'envelopper d'une tranche de jambon. Saler, poivrer, ajouter un peu de thym si vous aimez.

Prendre 2 feuilles de filo, les superposer. Poser un morceau de viande au milieu du tiers inférieur des feuilles. Replier de chaque côté sur la viande, puis rouler. Faire environ 2 tours bien serrés, puis couper ce qui reste. Procéder de même pour les trois autres.

Faire dorer ces petits paquets sur toutes les faces dans un peu d'huile d'olive. Mettre dans un plat allant au four.

Vous pouvez réaliser ces étapes à l'avance. Une demi-heure avant de servir, préchauffer le four à 200°C. Mettre au four pendant 15 à 20 minutes selon la taille.

Couper en biais et en deux chaque croustillant, et le poser face coupée sur le dessus.

J'ai choisi de le servir avec un coulis de poivron, recette ici, pour accentuer le côté sud, et quelques pois gourmands, haricots verts et pommes de terre rattes, pour faire venir le printemps dans nos assiettes...un léger ras le bol de la pluie peut-être!

 

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cathy 09/03/2007 19:43

c'est vraiment une bonne idée ! et la présentation est très réussie !

dufoix 09/03/2007 13:48

Tout ça a l'air tres appétissant ... surtout pour moi qui vient de m'ingurgiter vite fait un Activia Vanille et une pomme, avant de foncer à un RDV !!
Christel, je n'arrive pas à vous envoyer un mail, le message me revient en erreur .... ? ! Bon on s'appelle pour le WE prochain, on est assez tentés de venir vous faire un coucou .. on doit juste voir si on peut annuler notre soirée du samedi soir !
Bises Steph

christel 09/03/2007 14:08

super...je vous mijoterai un de mes classiques! sinon tu peux ressayer le mail, ça dvrait marcher...notre net était un peu au ralenti depuis qq jours...