Menu chic et choc pour Carole et Thierry (3)!

Publié le par christel

Pour suivre mon article du jour sur le tofu de carottes, un petit recap pour présenter la totalité du menu gourmet de notre dîner avec carole et Thierry:

- Les 3 mises en bouche de février:

cornet rose et vert

dés de saumon sur son lit de poireaux épicés

petite crème brûlée pas brûlée, mais tout à fait charmante

- Le tofu de carottes, dés de thon mariné et graines germées

- Le croustillant de filet mignon de veau (recette à venir), mais vous aurez une petite idée en allant voir ma source d'inspiration ici, sur le blog Amuses bouche. Je l'ai présenté avec un coulis de poivron, des rattes poêlées et des pois gourmands.

- Les fromages de Jean d'Alos ( notre principale référence à Borbeaux, cela va de soi)

- Le croustillant chocolat passion

Depuis un certain temps, je regardais avec envie les desserts proposés par Mercotte en me disant, "comme c'est beau, pro, et particulièrement appétissant, allez, ça se tente. Je fais souvent croire que je ne suis pas fan de desserts. La réalité, c'est que je suis tellement gourmande de tout, que je fais souvent des desserts "léger" pour éviter de trop culpabiliser...Ah, balance, si tu savais!

Bref, mon choix s'est porté sur un dessert spécial "mon mec à moi", avec du chocolat, bien sûr, et un soupçon de fruit de la passion pour le petit côté acidulé qui me fait souvent craquer...de quoi satisfaire tout le monde. Un petit peu de croquant en plus, et le tour était joué. Pour sa recette, allez voir ici.

Seul hic, faire tout cela sans cercle à patisserie individuel. En petite écolière ingénieuse, j'ai donc sorti carton, ciseaux et papier d'alu, pour réaliser mes cercles à moi, pas rigoureusement ronds certes, mais les invités, subjugués par le dîner dans son ensemble, n'ont absolument rien remarqué. Enfin, c'est ce que je me dis! Le tout à 13h de l'après-midi du jour J, alors que j'étais sensée faire ce dessert la veille!!! 

Pour parfaire mon choix, je suis allée chercher un très bon chocolat chez Thuriès à Bordeaux, et l'ai présenté avec quelques grains de raisins marinés au Sauternes et enrobés de chocolat...et des lamelles de mangue.

Voilà le résultat, après une bonne après-midi passée en cuisine, avec un zeste d'habitude, pour un dîner plutôt original et sympa. Dîner "terroir" prévu fin mars chez Carole et Thierry...le challenge est relancé!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

veronica 08/03/2007 11:03

mais quel festin tout en couleurs et saveurs...
carole et thierry vous etes chanceux...

christel 09/03/2007 11:42

c'est pas ce qu'ils m'ont dit en partant ;-)...Thierry doit dès maintenant se mettre aux fourneaux pour faire mieux la prochaine fois!