Les mises en bouche de février!

Publié le par christel

Trois nouvelles mises en bouche pour notre dîner de gala d'hier au soir...enfin, surtout 2, la dernière ayant déja été dégustée à Nouvel an. Le menu complet fera l'objet d'un article à part entière...pour nos hôtes fins gastronomes, il s'agissait de mettre les petits plats dans les grands, j'ai plutôt réussi mon coup, je crois!

Bref, revenons à nos bouchées:

- le cornet rose et vert tendre

 

- le bonbon de saumon sur son lit épicé

- la crème "pas brûlée"

1ère et 3ème m'ont été inspirées par le blog "amuses bouche", un blog plutôt porté sur la patisserie, avec des gâteaux exceptionnels de créativité, mais aussi des plats et des mises en bouche bien sympatiques!

La 2ème a déja été goûtée au nouvel an et avait alors eu un certain succès!

 

Le cornet rose et tendre:

 

J'ai pu apprécié la présentation dans un cornet de feuille de brick lors de notre repas à la Cape en janvier dernier. En retrouvant ce même cornet chez "amuses bouche" , j'ai vu qu'il était plutôt simple à réaliser, alors je me suis lancée.

 

Pour les explications sur sa mise en forme, allez voir directement ici.

 

Pour la garniture, j'ai choisi la douceur et l'acidulé avec:

- des petits dés de saumon crû mariné quelques heures, la marinade étant un mélange de jus de citron vert, d'huile d'olive avec un soupçon de sel et de poivre

- de l'avocat écrasé avec juste un peu de jus de citron vert, sel, et piment d'Espelette

Prévoir un petit avocat, 100g de pavé de saumon et 1/2 citron pour 8 cornets

 

Le bonbon de saumon:

Si l'association poireau-saumon me parait assez classique, le sésame et le curry apporte les notes originales de cette bouchée. On pourrait très l'imaginer en plat: un lit de poireaux fondus au curry, avec un pavé de saumon juste pané au sésame et poêlé quelques minutes à feu vif. j'ai fait l'expérience l'autre soir avec des pétoncles à la place du saumon, le résultat est tout aussi réussi!

 

 

La recette:

  1. Laver puis émincer un poireau très finement.
  2. Le faire revenir dans une casserole à couvert avec un demi verre d'eau 1 petite cuillère à café de curry et une pincée de sel.
  3. Lorsque le poireau est fondant (compter une demi-heure environ), éteindre le feu et ajouter 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche. Réchauffer au moment du dressage de la mise en bouche.
  4. Couper 4 dés dans un pavé de saumon crû. Envelopper de graines de sésame sur toutes les faces et réserver.
  5. Au moment de servir, poêler rapidement sur toutes ses faces les dés de saumon, saler et poivrer. c'est encore meilleur si le poisson est crû au centre. Il garde ainsi beaucoup de son moêlleux.
  6. Servir à la cuillère en posant chaque dé de saumon sur son lit de poireaux.

 

La mini crème pas brûlée:

il fallait juste y penser, le résultat est excellent et la présentation impressionne les convives!

J'ai suivi à la lettre les explications à retrouver ici, j'ai juste modifié les proportions pour faire 4 mini cassolettes:

 

Les ingrédients:

1 jaune d'oeuf

50g de crème liquide UHT

1 cuil. à café de parmesan râpé

2 demi-tomates confites coupées en petits dés

du basilic haché

 

La recette:

  1. Faire bouillir la crème et la verser en fouettant sur le jaune d'oeuf.
  2. Ajouter le parmesan et le basilic.
  3. Garnir le fond des cassolettes de dés de tomates et verser la crème.
  4. Cuire au four préchauffé à 100°C pendant 35 minutes.

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

valy 23/01/2011 21:32


J'ai essaye les bonbons de saumon sur lit de poireaux... rien que pour le nom, je n'ai pas mis de curry, les enfants n'etent pas tres fans du coup, j'ai rajoute un peu de sauce teriyaki dessus le
saumon pour rehausser le gout.


Cathy 28/02/2007 09:07

Je découvre ton blog aujourd'hui, je ne sais pas comment j'ai fait pour le rater jusqu'ici ! tes idées sont très sympas et me font znvie, je garde pour un prochain apéro !

christel 28/02/2007 09:44

merci Cathy! bien sympa ton voyage en Bretagne...depuis le temps que je veux y embarquer ma petite famille...cela donne encore plus envie!