les pavés de thon au coulis de poivrons

Publié le par christel

Un peu de soleil nous ferait du bien ces jours ci. Nous avons beau être dans le sud, le côté ouest se fait sentir avec des très fréquentes averses et de jolis nuages dans toutes les nuances de gris. J'ai eu envie de colorier tout cela côté cuisine, en attendant que le bleu apparaisse dehors!

J'ai amélioré la recette que je faisais auparavant en ajoutant des carottes. Elles apportent de la douceur et un petit côté sucré qui permet de diminuer la quantité de crème. Parfait pour la ligne!

Pour 4 personnes:

  • 4 pavés de thon (ceux de Picard sont très bien)
  • 1 gros poivron rouge ou deux petits
  • 2 carottes
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 bouquet de thym, sel, poivre, piment d'Espelette

La recette:

  1. Couper les poivrons en deux; enlever les graines et les filets blancs et les couper en cubes ou lanières. Peler les carottes et les couper en rondelles.
  2. Mettre les légumes dans une casserole, ajouter un demi-verre d'eau. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette et le thym. Couvrer et laisser mijoter à feu doux 20 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  3. Oter le thym. Mettre l'ensemble dans le bol du mixer, ajouter la crème et mixer. Passer la purée obtenue au chinois, afin de la rendre veloutée en enlevant les petits morceaux de peau de poivron.
  4. Poêler le thon 3 à 4 minutes sur chaque face. Saler, poivrer, et saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette.
  5. Servir avec le coulis et du riz blanc.

Publié dans Poissons

Commenter cet article

http://www.1001-peluches.com/8-peluches-animaliere 03/09/2013 13:56

Merci!

Christel 03/09/2013 16:31



Avec grand plaisir!



Anne-Emilie 13/02/2007 09:08

Ben tu sais pour les soupes je n'ai pas vraiment de recette... En gros, je dois mettre un poivron rouge, un peu moins d'un kilo de carottes et deux trois tomates selon ce que j'ai.... J'ai essayé aussi sans les tomates, ça ne change pas grand chose au goût. En fait les tomates c'est surtout pour rajouter de la matière et de la couleur (mais avec les tomates d'hiver, ça n'apporte pas de couleur du tout). Je fais tout cuire dans beeaucoup d'eau dans un fait-tout (où une cocotte minute) et là j'attends genre vingt minutes après reprise de l'ébullition. Ah oui, je mets du Kubor dans mon eau de cuisson.... comme ça pas trop de pb de sel. A la fin je passe tout dans mon super robot Kaleo Blender Pro (que j'ai eu à mon anniversaire, merci Maman et Stéphanie) et là j'obtiens un super velouté, plus ou moins liquide selon la quantité d'eau ajoutée. On peut ajouter du paprika et du concentré de tomate si on veut ou alors du tabasco ou du piment comme dans ta recette. J'ai aussi songé à faire cuire mes légumes avec des petits piments oiseaux mais je n'ai pas encore testé.... Pour plus de velouté, on peut ajouter de la maizena (j'ai vu ça sur un blog, mais je ne sais plus où). Bises!

christel 13/02/2007 17:25

c'est sûr, je vais essayer!

Anne-Emilie 12/02/2007 11:45

Tiens ça me rappelle fortement ma soupe 'Rouge' poivron-carotte-tomate....
Je vois que les grandes esprits se rencontrent....
A bientôt!
 
 

christel 12/02/2007 22:52

elle m'intéresse, ta recette! bises