les menus pour la semaine: prêts en 5, 15 ou 35 minutes

Publié le par christel

2ème étape:  des idées de menus du soir, à faire et à manger tout de suite.

Je vais faire un répertoire spécial, que j'enrichirai au fur et à mesure avec les nouvelles recettes, promis!


C'est prêt dans 5 minutes!

Les crudités (une crudité associée à un fruit très souvent) :

- endives/pommes,

- endives/clémentine,

- carotte/orange,

- betterave/orange,

 

- Concombre/avocat sont mes préférées!

Les soupes

- le velouté d'avocats (spécialité de ma maman): 3/4 de litre de bouillon de volaille chaud, on mixe avec 1 avocat ou 2 petits ( sans la peau et sans le noyau, cela va de soi!) et c'est prêt !

- la soupe de champignons (à condition d'avoir cuit les champignons la veille): comme pour l'avocat, je prépare 1/2 litre de bouillon environ, je mixe avec les champignons de Paris réchauffés, un peu de crème ou de lait et à table!

Les oeufs: coque, omelette, sur le plat. Compter un peu plus si l'omelette est enrichie (champignons, lardons, jambon, saumon fumé...). Avec du saumon fumé, c'est bien bon, c'est ce que ma maman avait préparé le midi précédant le réveillon de Noël!


C'est prêt dans 15 minutes!

Les soupes de légumes

- la soupe verte de Patricia: haricots verts, épinards et petits pois si je me souviens bien, bio, bien entendu. elle cuit, elle mixe et voilà!

- la soupe de cresson ou d'épinards, que l'on peut préparer de la même façon


Les légumes surgelés, nature, assaisonnés:

- petits pois, fèves, des bouquets de brocolis: je récupère le bouillon et j'y fais cuire de la semoule de couscous et voilà!


- les fèves à la tomate: dans un peu d'huile d'olive: des dés de tomate à l'italienne (Mr Picard), des fèves pelées, un peu d'eau, 6 minutes de cuisson, et quelques rondelles de chorizo pour ceux qui aiment


- les courgettes râpées: cuites à la poêle, assaisonnées, servies avec une huile d'olive dans laquelle j'ai mis de l'ail écrasé, recette de véronique, elle fait partie de mon top 5, j'adore les courgettes!

 

Les galettes de blé noir: réchauffées à la poêle, avec dessus des petits morceaux de tout ce qu'il reste dans le réfrigérateur, en associant légumes, viande ou poisson et produit laitier.

Exemples:

- jambon/champignons/crème

- oeuf sur le plat/tomate/fromage râpé

- saumon fumé/épinards/crème

- à la mode du marché de la place des lices, à Rennes: une saucisse de Toulouse cuite roulée dans la galette, et on mange avec les doigts...le must!

- miettes de thon/sauce tomate/basilic ou pesto

- oeuf battu/lamelles de poivron rouge cuit à la tomate, version piperade

Le poisson:

- des filets frais ou décongelés poêlés,  enrobés au préalable de graines de sésame et de pavot ou version "Picard", recette que je donnerai d'ici peu (faite ce midi avec les chatons)

Les oeufs:

- les oeufs cocotte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C'est prêt dans 35 minutes!

les tartes salées, servies avec une salade verte

les dés de poulet caramélisés (réduire le temps pour mariner le poulet, ou les mettre à mariner la veille)

Le poisson:

- des filets façon Nathalie: posés dans un plat allant au four avec des lamelles de poivrons et des rondelles de citron, de tomate posées dessus, du thym, sel, poivre et un filet d'huile d'olive, 25 minutes à 150°C quand le poisson est frais ou décongelé.


- le cabillaud au pesto, avec du pesto rouge préparé pendant le week-end, congelé et décongelé au micro-onde ou version ultra-rapide: vendu en pot chez Mr Picard.

voilà, c'est tout pour aujourd'hui, prochaine étape: je prépare le week-end, je conserve au frais ou au congélateur pendant quelques jours!

A bientôt!
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valy 21/01/2007 16:10

Je vais essayer le velouté d'avocat , j'ai gouté cette semaine au Mexique dans une hacienda (plutôt chic) un bouillon chaud à l'avocat et tomates . L'avocat était en morceau. C'était délicieux . Je n'y aurai pas pensé.
ET j'ai aussi dégusté des tacos au canard: tortilla de blé , guacamole et petits morceaux de canard qui avaient le gout du canard confit: exquis !
merci pour toutes ces idées Valy

christel 22/01/2007 09:12

excellente, l'idée des tacos au canard...une recette qui pourrait être du sud ouest...j'essayerai!