Briks à brac!

Publié le par christel

 J'adore les croustillants de feuilles de briks: bien plus léger que les petits feuilletés pour l'apéro, du fromage fondant à l'intérieur, quelques notes relevés pour donner du goût...des légumes pour la forme...tout est permis!

 

Pour sortir de l'hiver l'instant d'une bouchée, j'ai regardé dans placards et réfrigérateur et ai selectionné:   tomates sechées, olives noires, mozzarella, poivron.

Puis pour entrer doucement dans les saveurs automnales, j'ai pris une pomme et un bon morceau de camembert au lait crû. Plus quelques figues, et de la tomme de Brebis pour la note du sud ouest.

 

Et voilà les briks réalisés:

1- une demi tomate séchée + une fine tranche de poivron à l'huile + 2 à 3 moitiés d'olive noire + un batonnet de mozzarella "di bufala", bien sûr

 

 

2- un batônnet de pomme + un morceau de camembert + quelques raisins secs+ 1 pincée de poivre

 

3- un batônnet de tomme de brebis+ une tranche de figue + une pincée de piment d'Espelette

 

Comment procéder?

Une feuille de brik coupée en deux, je taille dans chaque moitié un rectangle. A l'extrémité du rectangle, je pose un batonnet de chaque sorte (fromage+légume), j'assaisonne puis je roule pour former un cigare. Un peu de beurre fondu passé au pinceau sur le cigare et j'enfourne le tout 20 minutes à 180 °C.

 

Pour donner des allures asiatiques à la dégustation, je pose chaque brik sur une feuille de sucrine, et je propose à mes convives de croquer dans le cigare entouré de sa feuille de salade...et voilà comment on peut faire manger à ses invités de la salade à l'apéritif!!!

 

Peut-être une version hivernale pour les fêtes...il faut que je réfléchisse! Poireau + curry + Mont d'or, carotte + Munster + cumin ou poire + foie gras pour le réveillon...

Donnez-moi, vous aussi, vos suggestions!

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

valy 03/01/2007 10:54

C'est joli... mais peux-tu prévoir une version pour les "chieuses" qui n'aiment ni fromage ni charcuterie ! mais qui adorent légumes , fruits, féculents et viandes !
j'ai justement des feuilles de brick à la maison qui attendent que je les cuisinent !
bises

christel 03/01/2007 13:35

bien sûr: en version salée: purée de poires et magret séché ou poires et foie gras s'il en reste après les fêtes, banane et boudin antillais, ça, c'est pour ceux que j'ai déja fait. On pourrait imaginer: poulet rôti, olives noires poivron et tomates séchées pour une version du sud et pour la version poisson, vas donc voir les briks de poisson à la chermoula (l'article s'appelle "carottes et mangue, la suite"...pas très explicite je l'avoue!)...je l'ai refait à Noël, un régal! Pour une version sucrée, rien ne vaut l'association de la banane légèrement poêlée avec le chocolat (fondu dans un peu de crème fleurette)