Dîner gastronomique avec Carole et Thierry (2)

Publié le par christel

Et voilà, après deux mois d'abstinence pour cause de nuits agitées avec bébé Arthur et de journées elles aussi agitées, nous avons renoué hier soir avec nos dîners gastronomiques partagés avec Carole et Thierry.

Comme nous les avions contacté la veille, autant dire que je n'avais pas tant de temps pour mettre au point LE menu épatant. La motivation et la joie de passer quelques heures créatives en cuisine ont suffit, et je pense avoir réussi à mettre la barre encore un tout petit peu plus haut! (message directement destiné à Thierry en vue de notre prochain dîner prévu en décembre!)

De plus, carole et Thierry, de retour d'un grand et beau voyage au Chili, nous avaient apporté d'excellents vins chiliens, dont un, acheté la-bas, qui a contribué en partie à leur excès de bagages...(et je ne vous parlerai pas du sable de l'île de Pâques!)

Voici donc les éléments de notre festin:

quelques mises en bouche pour patienter (rouleau de briks à la mozzarela, olives noires et tomates confites et une mini-omelette cèpes et foie gras)

- un caviar de betteraves rouges léger et riche en herbes du jardin (de la betterave cuite mixée avec un peu de crème et un mélange de basilic, coriandre et menthe, une idée du dernier "Régal") juste pour se mettre en appétit avant le grand show!

- la version hiver de la rémoulade de crabe, avec sa bisque en gelée, cette fois!

- l'estouffade de boeuf au chocolat, cèpes et navets, façon Guy Martin (provenant de son livre "c'est le sud" aux éditions du Chêne).

Vous avez bien lu, du chocolat dans le boeuf longuement mijoté...c'est bien parce que Guy Martin lui-même l'a proposé...j'ai eu un peu peur, seule dans ma cuisine au moment de servir le plat. Le résultat est bien sûr surprenant, et plutôt agréable, même si, selon moi, le goût des cèpes était masqué par celui du chocolat. Le tout était en accord parfait avec le vin (de la syrah chilienne).

- un bon beaufort d'alpage millésime 2005, venant de chez Jean d'Alos et apporté par nos amis! (en fermant les yeux on se serait presque crûs dans notre chalet alpin!)

- le millefeuille de mousse de potiron, recette crée par la blogeuse Sylvie que je remercie vivement , et dont je vous encourage à aller voir le blog amusesbouche qui présente plein de bonnes idées alléchantes...

D'ici quelques jours, entre deux bib, je vous donnerai les recettes si vous êtes prêts à oser mettre du chocolat dans votre plat de viande...en particulier!

Commenter cet article

menus propos 06/11/2006 16:12

Je viens de découvrir ton blog suite au commentaire que tu as laissé chez "Amusebouche". Très chouette repas que tu as fait là.Depuis quelques années, je mets aussi du chocolat (noir de chez Valrhona) dans ma daube qui mijote, mijote très longtemps, la sauce devient onctueuse grâce au chocolat.

christel 07/11/2006 08:41

la recette est-elle sur ton blog...je vais aller voir de ce pas...