Petites bouchées d'automne

Publié le par christel

Certes, il fait beau, chaud, et mis à part le soleil qui se couche maintenant drôlement tôt, on pourrait presque encore se croire en été. Quelques indices, tout de même, nous font penser que l'automne est là...les figues, les pommes et les champignons. L'autre jour, au marché de Pessac, un producteur de pommes devenu pour la saison "mon fournisseur", m'a fait goûter des "pitchounettes". Vous connaissez?

Moi, j'ai découvert ces petites pommes très croquantes, douces et sucrées...du bonheur pour les papilles, d'autand plus qu'elles plaisent même à Clara et Noé. Nous en croquons donc gaiement sur le retour de l'école, tout en cheminant tranquillement au milieu des feuilles mortes, des marrons et des glands qui craquent sous les pieds.

Bref, que faire avec un morceau de comté, des raisins, des figues, du jambon crû, des champignons...

Plein de petites bouchées vitaminées pour servir en apéro ou en entrée:

 

Exemples:

1- brochettes de raisin et comté (un cube de raisin et un grain de comté, à moins que ce ne soit l'inverse!) 

2- Rouleau de jambon aux figues (un quartier de figue roulé dans un morceau de tranche de jambon de Bayonne)

 

3 - des champignons farcis ( un mélange crème, fromage blanc, ail et fines herbes ou tout simplement du Boursin cuisine, déposé dans le creux de la tête du champignon et passé au four à 180°C pendant 20 minutes)

 

 

 

Bon appétit !

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

christel 07/11/2006 09:13

mais si, il y a quelqu'un...entre deux bib, deux jeux avec les pitchouns, deux vaisselles et deux promenades...quelques réponses également aux commentaires qui sont tellement bienvenus ;-) !

patricia 04/11/2006 12:01

y a plus personne ??

patricia 01/11/2006 12:13

c'est bien chris d'encourager la consommation de fruits et légumes de saison, avec de savoureuses idées recettes qui plus est :-)
je voudrais bien  avoir ton avis ( d'ingénieur agro) sur cet article concernant la conservation des aliments (et au passage je fais la pub pour un blog sérieux , un peu militant mais plein d'idées faciles pour préserver l'environnement)
(les petits ruisseaux font les grandes rivières)
http://raffa.over-blog.com/article-771321.html