Raviolis aux champignons, ricotta et parmesan

Publié le par christel

Dans la série mariage des champignons de Paris avec le parmesan, voici une nouvelle recette. En effet, crûs, c'est déjà le top (voir recette ici), alors pourquoi pas cuits!

Une recette vite et bien faite, une photo prise encore plus vite pour ne pas laisser la progéniture mourir de faim...et le tout est déjà avalé goulûment!
Reste à parfaire la présentation, et pourquoi ne pas prévoir un lit de légumes ou un bouillon bien chaud pour poser les raviolis dessus.
A vous de jouer, vos idées sont les bienvenues!
Dans tous les cas, pas d'inquiétude, c'est vraiment facile à faire et très fin en goût.
En plus, cela plait à toute la famille, en tous cas à la mienne, habituée à déguster des champignons de Paris à chaque retour du marché...c'est à dire souvent!

Pour 12 raviolis (2 à 3 par personnes, c'est suffisant):
1 paquet de pâte à raviolis chinois
400g de champignons de Paris frais
125 g de ricotta (1/2 pot)
60g de parmesan fraîchement râpé
1 CS d'huile d'olive
10 cl de crème fraîche épaisse
1 à 2 échalotes
1 bouquet de coriandre
sel, poivre

1- Emincer les échalotes. Les mettre à fondre dans une poêle avec de l'huile d'olive.
2- Laver et émincer les champignons. Les ajouter aux échalotes et les faire revenir à feu vif en remuant souvent.
3- Lorsqu'ils sont étuvés, éteindre le feu, les mélanger avec la ricotta et 40g de parmesan, saler et poivrer. Laisser refroidir.
4- Sortir les carrés de pâte à raviolis chinois de leur sachet. Préparer un petit bol avec de l'eau.
5- Avec le doigt ou un pinceau, humidifier les bords d'un ravioli sur environ 1 cm de large. Poser la valeur d'une noix de farce aux champignons au milieu du carré. Poser un deuxième carré poar dessus et souder les bords sur tout le tour. Eliminer les bulles d'air à l'intérieur en tapotant sur le dessus.
6- Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Poser délicatement deux raviolis dans l'eau bouillante et les laisser cuire à feu vif pendant 2 minutes. Pendant ce temps, couper au ciseau le bouquet de coriandre lavé et séché.
Dans un grand plat (ou sur l'assiette directement),  mettre un peu de crème et déposer les raviolis. Parsemer de coriandre et servir.
7- Il est préférable de maintenir au chaud les raviolis cuits pendant la préparation des autres, le plat posé dans le  four ou sur un bain-marie.  Il est possible de préparer la farce la veille pour gagner du temps dans la préparation du dîner...


Idée menu pour le dîner:
Raviolis aux champignons
Haricots verts vapeur
Fruits frais de saison (reine-claude du marché en ce qui nous concerne)

Publié dans Plats complets

Commenter cet article