les myrtilles bio de Veix

Publié le par christel

Certes les myrtilles du Planay sont incomparables...mais à défaut de passer nos vacances dans ce petit paradis terrestre...(traverser la France en voiture 2 semaines avant l'arrivée du petit frère, ce ne serait peut-être pas très raisonnable!), nous sommes allés profiter des reliefs de la Corrèze, du côté de Treignac. Patrie de la famille d'Emmanuel, il a rénové avec Céline et pour sa famille une jolie maison de pierres dans la tradition locale, au coeur de la campagne vallonnée correzienne avec les vaches pour voisines. L'air doux et le calme de la montagne, la verdure, les lacs et les vaches ont donc été, pendant ces quelques jours nos principaux compagnons, le tout dans une ambiance très familiale. 5 enfants (de 2 à 7 ans) virevoltaient joyeusement du matin au soir entre le château fort, les batailles au pistolet à eau, les tournages de films avec soucoupes volantes ou châteaux forts. La reine Clara a refusé de laisser mettre en prison malgré la ribambelle de  charmants princes prêts à lui porter secours! C'est cela la nouvelle génération de reines!

 

Bref, après la pêche aux truites, les baignades dans l'eau très douce du lac de Treignac et la fête médiévale de Donzenac, nous voilà tous partis à la chasse aux myrtilles...

Chasse est un bien grand mot, les voisins de nos hôtes ayant des vergers bio, où ils cultivent myrtilles, framboises, fraises et autres fruits savoureux de l'été!

Grands et petits, armés de nos pots de toutes tailles, nous sommes lançés par deux fois dans une grande cueillette gourmande de ces énormes baies douces et sucrées que sont les myrtilles. Il y a ceux qui cueillaient sans déguster (enfin moi, c'est tout!), ceux qui dégustaient toutes leur cueillette (Noé, par exemple!)...et les autres, qui alternaient cueillette, et pauses gourmandes!

A chaque fois, nous avons rapporté pas moins de 5 kgs...et la seconde cueillette est intégralement arrivée à Pessac ce soir!

Sur place, nous avons grignoté les baies toute la journée durant...et j'en ai profité pour faire deux tartes qui ont ravi petits et grands!

La recette sur le blog dès demain et des photos très bientôt!

Tartes, confitures, peut-être même sorbet ( à la demande de Clara!) sont au programme si nous ne mangeons pas l'ensemble de la cueillette à même sa cagette!

 

 

Commenter cet article

patricia 11/08/2006 13:14

pas trop tard pour réserver un pot de confiture ?
eh oui les myrtilles du planay.... tu aurais été contente, il y en avait à la fin de notre séjour, tout juste mures, vers le plan villard, je pense que maintenant elles doivent être à point ;-)
en revanche rien encore au plan de la caste
mais pas de regrets je viens de regarder la météo, il pleut dans les alpes!
à bientôt
 

christel 12/08/2006 09:31

La dégustation est prévue dès ce matin...il devrait en rester pour ta prochaine venue!