750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les gaufres du Planay

Une semaine de ski au Planay,  avec plus d'enfants (7) que d'adultes (6), cela se prépare!
Les menus prêts avant le départ, la liste de courses transmise, et les éventuelles recettes apprises par coeur (ou presque).
Fondue savoyarde (au pays du Beaufort, cela va de soi!), Tartiflette et raclette sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi bananes flambées, mousse au chocolat, salades de fruits (quand même!)* et des GAUFRES!!!  Je me souvenais des "gaufres party" faites au chalet avec mes grands-parents, et me suis donc précipitée en arrivant pour voir si le gaufrier était toujours là et en bonne forme...Hourra, le séjour commence bien!

Nous voilà donc partis pour une soirée mythique, qui débouchera d'ici peu sur l'achat de 3 gaufriers tous neufs, afin d'assurer de bonnes gaufres party à Pessac, Valence et Clamart...
Reste la recette, piquée au chef Damien si je me souviens bien; nous avons sélectionné la plus légère, cela va de soi, et avons multiplié les proportions par 1.5 pour rassasier tous les gourmands !
Il n'en restait que deux, amoureusement mises de côté par sa maman pour son fiston Noé, trop fatigué par sa journée de ski pour pouvoir les apprécier, et dévorées au petit déjeuner du lendemain, après un passage express au grille-pain pour leur redonner tout leur croustillant (ou presque)!

(NDLR)* et crudités et/ou légumes à tous les repas, si si, je vous assure, c'est compatible!

Pour 8 personnes soit environ 2 gaufres par personne:
80 g beurre, 4 oeufs, 250 g farine, 1 paquet de levure, 350 ml de lait, 1 pincée de sel, 50 g de sucre, sucre glace pour servir

  1. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et ajouter les jaunes d'oeuf et le beurre fondu.
  2. Mélanger en incorporant petit à petit le lait et sans faire de grumeaux. Ajouter et mélanger délicatement les blancs battus avec une pincée de sel. 
  3. Faire cuire dans le gaufrier préchauffé, en retournant à mi-cuisson.
  4. Déguster de suite saupoudrées de sucre glace ou avec de la chantilly pour les "chantilly addicts"!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alors cette 1ère journée de stage ? Pas trop la course ?!
Répondre
C
<br /> ça m'a rappelé les journées avec réunions internes chez TP...avec en plus de très riches d'enseignements sur le métier de diététicienne, une visite d'une belle cuisine centrale et des infos sur<br /> l'alimentation des personnes âgées! j'ai la tête pleine, je file me coucher pour absorber tout ça!<br /> <br /> <br />
A
Je vois que les bonnes résolutions de la voiture (fruits et légumes pour cette semaine )sont oubliées. Mais j'ai entièrement confiance en la future dieteticienne vue tous les livres qu'elle a!!!!!!
Répondre
A
Je vois que les bonnes résolutions de la voiture (fruits et légumes pour cette semaine )sont oubliées. Mais j'ai entièrement confiance en la future dieteticienne vue tous les livres qu'elle a!!!!!!
Répondre
A
je confirme : salades diverses et variées et tout le reste tous les midis. Par contre je ne citerais pas de nom mais certains (1 fois pour moi) ont consommé des boissons alcoolisées le midi donc le quotas de 3 pour un plat, un peu juste.<br /> pour ma part mes pantalons sont un peu large: donc je dis haut et fort charcuteries de Savoie, bons petits plats et alcool peuvent tres bien permettre de perdre quelques kg ( je n'ai pas de balance!!!!!).<br /> <br /> Bises a vous
Répondre
C
<br /> D'ailleurs, pour poursuivre cette semaine hautement diététique, nous voilà depuis hier détenteurs d'un gaufrier famblant neuf, qui nous a déjà permis de dévorer de très bons croques!!!<br /> <br /> <br />
S
Equilibre alimentaire ? vous avez dit équilibre alimentaire Madame la diététicienne ?!!Tout celà avait l'air parfait pour les gourmands. Y a t il eu cette année : un plat pour un vin? (et réciproquement) comme un certain réveillon du Planay ?!
Répondre
C
<br /> ce serait plutôt parfois 3 vins-1 plat. Mais je te promets, pas de sandwichs charcuterie/fromage au déjeuner, mais des salades composées ou du poulet froid avec des légumes. et des compotes et des<br /> fruits au dessert!!!<br /> <br /> <br />