Cannelés bordelais

Publié le par christel

Il est indispensable, lorsque l'on a vécu 10 ans en région bordelaise, de savoir faire ces spécialités, au contour croustillant et au coeur moelleux. C'est pourquoi je modifie aujourd'hui la recette déposée sur mon blog il y a quelques années pour celle-ci.

Ici, à Montpellier, je peux vous dire que je remporte un franc succès avec mes cannelés!

Une Bordelaise pure souche m'a donné 21/20 lors de mon dernier essai la semaine passée et je pense sincèrement qu'ils valaient presque ceux de Baillardran...Je ne touche donc plus à la recette...c'est celle de Christophe Felder,  je vous conseille aussi de la suivre à la lettre!!!

Préparation: 15 minutes

Repos de la pâte: 24h

Cuisson: 40 minutes

 

Pour 36 mini cannelés   (cuits dans des moules en silicone)

  • 500ml lait
  • 50g de beurre mou
  • 125 g de farine
  • 250g de sucre
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl de rhum ambré
  • 1/2 cuil. à café d'extrait de vanille

La recette:

  1. Faire bouillir le lait avec la vanille.
  2. Pendant ce temps, mélanger le beurre mou avec le sucre, puis ajouter successivement l'oeuf, le jaune, le rhum, la farine tamisée et le sel.
  3. Ajouter petit à petit le lait bouillant. Mettre dans une bouteille ou un récipient que l'on peut fermer. Laisser reposer la pâte  pendant 24 h (minimum une nuit) à température ambiante.
  4. Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Répartir la pâte dans les moules, en les remplissant aux 4/5 , ceci afin d'éviter que les débordements en cours de cuisson, et de façon à ce que les cannelés tiennent joliment debout.
  5. Compter 35 min à de cuisson et vérifier si les cannelés sont cuits en en démoulant un. Chaud, il est mou, puis en refroidissant, sa surface devient craquante. Attendez quelques minutes pour démouler les autres. En retournant la plaque, tous les cannelés tombent...sur la grille!
  6. Evitez de fermer la boite dans laquelle vous mettrez vos cannelés, avant de conserver leur croustillant. 
  7. A priori, ils sont meilleurs dégustés le jour même...Rien n'empêche de conserver la pâte crue 24h de plus si nécessaire. Dans ce cas, on peut la mettre au réfrigérateur et la sortir 2 h avant la cuisson.

Hum...j'ai déjà hâte d'en refaire une fournée!!!

Publié dans Petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle 01/05/2012 21:54

Je vous ai parlé des Leckerlis de Bâle et des Florentins tout droit venus des fourneaux de Chritel et qui sont à tomber par terre mais que dire des cannelés bordelais !! Mes élèves et moi en
raffolons et sommes ravis des les déguster quand elle nous fait la surprise de nous en offrir.Les derniers en date ont fait le voyage jusqu'en classe de neige dans les Hautes Alpes.Et là, inutile
de vous dresser un tableau, c'était la Fête avec un grand "F"! Merci Christel !

christel 02/05/2012 09:52



Après 9 années en région bordelaise, j'ai pu affiner le choix de la recette, la cuisson et le goût de ces spécialités d'Aquitaine... et contrairement aux gâteaux de Noël que je ne fais qu'à cette
période, les cannelés, j'en fais toute l'année!


Il y aura bien encore d'autres occasions, je pense, d'en apporter à l'école!



mercotte 09/02/2011 16:07


belle recette, et on peut même congeler la pâte j'en fais toujours 4 mélanges que je mets dans des bouteilles en plastique et hop au congel , ça marche super !


christel 09/02/2011 18:50



J'avoue que je n'ai jamais osé...mais je reconnais la une astuce de pro!