les rillettes de magret de canard

Publié le par christel

Une recette en direct live!

je m'apprête à rejoindre ma cuisine pour les préparer!

(week-end en haute-loire avec les amis de l'école d'ingénieur de Nancy en vue dans quelques jours!)

Oh surprise, j'ai prêté mon livre (le Canard de Julie Andrieu), je vais donc devoir procéder selon mes souvenirs et mon intuition!

Voici les étapes:

1- faire cuire doucement les magrets (3 ou 4) dans de l'eau avec sel, poivre, thym et romarin, lardons (100g), à couvert. Vous pouvez ajouter des cèpes séchés (1 poignée) en milieu de cuisson.

2- Au bout de 1h30 environ, la chair doit normalement s'effilocher facilement. Laisser tiédir.

3- Retirer la peau des magrets et effilocher la chair, filtrer le jus.

4- Remettre la chair dans la cocotte, sur feu assez fort, en ajoutant d'abord la moitié puis progressivement le reste du bouillon ainsi que les lardons et les cèpes. Mélanger de temps en temps, de façon à bien effilocher la viande. Le bouillon va progressivement s'évaporer, le gras va se méler à la chair et le tout va devenir moelleux, comme de bonnes rillettes, mais pourtant moins grasses!

5- Lorsqu'il ne reste plus de bouillon, éteindre, mettre dans une terrine et laisser refroidir 24h avant de déguster sur des tartines de pain de campagne grillées.

 

Publié dans Volailles

Commenter cet article

athanase 11/07/2011 23:24


C'est sûr, pour une fille du sud-ouest que je suis, on ne PEUT PAS dire que c'est gras. ça serait franchement abuser....


christel 12/07/2011 13:40



J'ai découvert le canard en habitant 9 ans dans le sud ouest...et maintenant je ne peux plus m'en passer...et pourtant c'est pas si simple d'en trouver à Montpellier!