wok de nouilles de riz au pesto et légumes verts

Publié le par christel

Où comment associer un mode de cuisson rapide avec de savoureuses saveurs italiennes...
Pour changer des traditionnelles pasta, j'ai acheté, lors de ma dernière évasion chez Eurasia, des nouilles de riz.
Mais hier soir, les arômes de sauce soja ne me tentaient guère, la chaleur des plats italiens m'attiraient plutôt, histoire d'égayer une nouvelle soirée d'hiver froide et humide.
Pas de légumes du marché dans mes placards, j'ai donc ouvert mon congélateur, et ai entrepris d'associer quelques légumes verts pour l'occasion. Heureuse surprise, j'ai également découvert des portions de pesto, congelées dans un bac à glaçon à la fin de l'été, au moment où j'avais sacrifié mon basilic avec la ferme intention de profiter de son parfum dans de bons petits plats d'hiver!

Pour 4 personnes:
500g de légumes verts variés surgelés (petits pois, haricots verts, fèves, brocolis, pois gourmands...)
125 g de nouilles de riz
1 échalote
1 pavé de saumon surgelé, en partie décongelé
2 càs de pesto
1 càs d'huile d'olive

Faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. En règle générale, on fait bouillir de l'eau salée, on plonge les nouilles dedans, on éteint le feu, et on laisse à couvert une dizaine de minutes. Puis on rince à l'eau froide. Comme je les avais préparé à l'avance, j'ai laissé mes nouilles dans une casserole d'eau froide jusqu'au moment de m'en servir.

Peler et émincer l'échalote. Emincer les autres légumes lorsque les morceaux sont trop gros, les fleurettes de brocolis en particulier. Emincer le saumon.

Dans le wok, verser l'huile et faire chauffer. Ajouter les échalotes et les revenir à feu moyen. Ajouter ensuite les autres légumes et faire cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter le saumon et laisser encuire cuire environ 5 minutes. Réduire le feu si nécessaire, ou ajouter un demi-verre d'eau en cours de cuisson.

Saler, poivrer. Ajouter les nouilles égouttées et le pesto. Remuer encore quelques minutes puis servir.

Commenter cet article

Audrey de flagrants délices by tambouillefamily 21/01/2009 22:09

alors là j'en aimerai bien un peu !!!!
ça a l'air super bon et j'adore ce type de plat, un bon wok avec des bonnes choses dedans, que demander de plus !

christel 22/01/2009 09:10


C'est exactement cela! En plus c'est rapide à préparer et c'est toujours un bon moyen de faire goûter de nouvelles choses aux pitchouns, l'air de rien. Il suffit de dire qu'il y a des nouilles,
voir, que l'on peut même les manger à la baguette et les chatons sont enchantés!